Black Mirror

Black Mirror

Série télévisée – 4 saisons – 19 épisodes (60 mn)
Création : Charlie Brooker
Production : Channel 4, SuperChannel, Netflix (2017)
Pays : Royaume-Uni
Année : 2011 (1ère saison) à 2017 (4ème saison)

« Si la technologie est une drogue – elle en possède les qualités –, alors quels en sont les effets secondaires ? Black Mirror se situe précisément à cet endroit, entre le plaisir et l’inconfort. Le « miroir noir » du titre est celui auquel vous faites face tous les jours sur les murs et en tous lieux, dans le creux de chaque main : la surface froide et brillante de la télévision, de l’ordinateur, du smartphone. »  Charlie Brooker, créateur de la série.

> Wiki
>Site officiel 

Victoria se réveille amnésique. Toutes les personnes qu’elle rencontre restent silencieuses et la filment à distance avec leur smartphone. 

Les films et désormais les séries ont un puissant pouvoir sur les opinions et les moeurs. Face au matraquage publicitaire qui glorifie les selfies et transforme les smartphones en oeuvres d’art, ils sont de puissants ramparts pour atteindre le plus grand nombre. Peu ont toutefois abordé ce sujet efficacement.

L’oeuvre pionnière et ultime, qui est en train de marquer une génération et qui est l’une des sources d’inspiration de ce site même, c’est bien sur Black Mirror ! La première saison, produite en 2011, anticipait très en avance les dérives lourdes portées par « l’écran noir ». La saison 2, l’année suivante, a ensuite démontré qu’on avait affaire à un véritable chef d’oeuvre. La saison 3, sortie en 2016 soit plus de 3 ans après la seconde, sur Netflix, a continué de frapper fort. La saison 4 vient de sortir, toujours sur Netflix, et ne déçoit pas…

Conseil : espacer les épisodes, il faut du temps pour les digérer…

By |2018-10-11T07:53:38+00:00avril 2nd, 2018|Idées|0 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :