Loading...
Collectif2018-09-20T17:42:26+00:00

Amis de France et d’ailleurs, agacés par toutes ces têtes baissées le nez sur le smartphone, inquiets de savoir que les oiseaux disparaissent sans même qu’on ne les regarde, on s’est dit qu’ensemble on ferait plus de bruit pour crier « Lève les yeux ! »

Ambassadeurs

Artistes aux yeux levés convaincus par l’urgence, ils passent le message auprès de leur public !

Tara est auteure, compositrice et interprète. Elle entreprend des voyages animés de rencontres dans lesquelles elle fusionne différentes traditions artistiques et langages pour en extraire des compositions en valorisant le message de chacun des peuples rencontrés. En 2017, elle a sorti l’album Dharamsala et a lancé une tournée de concerts et d’ateliers pour faire vivre à chacune et chacun l’expérience contenue dans ses chansons. 

Cliquer ici pour la découvrir

Ramdam aime partager sa musique, sans écrans interposés.

Cliquer ici pour les découvrir

Kalune est un chanteur écolo. Un humaniste-misanthrope. Un artiste-artisan. Un punk à chats. Un remplisseur de puits sans fond…

Cliquer ici pour le découvrir

Marie-Claire Neveu est auteure, comédienne, réalisatrice, passionnée de compostage, amoureuses des abeilles et photographie de ce qui l’entoure avec ses yeux curieux. Elle tente, par ses créations d’inviter au voyage, à la réflexion, afin de faire sentir, par le rire, la fantaisie et l’émotion, les possibilités d’un autre monde. Elle se produit ses dernières années dans son seule-en-scène « Nina, des tomates et des bombes », un spectacle sous la direction artistique de Pascal Légitimus.

Cliquer ici pour la découvrir

Membres du collectif

Thomas : son seul et unique like, il l’a réservé pour « Lève les Yeux ! »

Les activités professionnelles d’Elsa l’obligent à passer trop de temps sur son smartphone. Elle cherche des solutions pour pouvoir se libérer de cet objet devenu omniprésent. 

Victor est chef d’entreprise. Il passe à peu près 10 heures par jour sur son écran d’iPhone, mais il se dit qu’après tout, réduire ce temps ne lui ferait pas de mal. Alors il a rejoint Lève les Yeux ! par amitié, par curiosité et, pourquoi pas, par espoir. Et puis les bisous papillons ne le laissent pas totalement indifférent. 

Florent a un smartphone et passe beaucoup plus de temps qu’il ne le voudrait à se questionner à ce sujet, surtout quand il ne croise plus aucun regard en allant au travail.

Yves, qui vit en Birmanie depuis quatre ans, a vu les amis de son quartier passer des soirées guitare, chant et rigolades aux soirées jeux sur smartphone, vidéos sur smartphone, et scrolling Facebook sur smartphone. Puis lors de ses voyages il s’est rendu compte que c’était l’ensemble de l’humanité qui se dépouillait de l’attention, de l’empathie, de la convivialité… au profit des clicks et des likes.

Marion, connue pour ses déplacements incessants, apprécie d’être connectée, notamment avec ses amis de LLY, mais se dit qu’être précisément là où on est c’est encore mieux, sinon autant ne pas y être. Un jour, dans une ville étrangère, alors qu’elle regardait un plan interactif tête baissée, une branche d’arbre lui est rentré dedans. Ça fait réfléchir.

Hélène aime beaucoup les gifs, mais préfère encore les gens.

Un peu trop souvent sur son téléphone à son goût, Amaury veut remettre en question la place prise par cet objet dans sa vie. Objectif : un peu moins de selfies et un peu plus d’yeux levés !

Nicolas passe de longues heures chaque jour les yeux rivés sur un écran, comme la plupart des gens qui l’entourent. Il craint que cette tendance à baisser le regard aille de pair avec la baisse de l’attention… attention au monde, à l’environnement, et à tous les combats les plus nécessaires.

Fanny a pris conscience de l’aliénation des écrans à travers les réactions de ses enfants face à ces objets qui envahissent le quotidien. Elle cherche à  trouver le juste équilibre avec le smartphone comme outil et non pas comme objet de dépendance.

Les ami(e)s

Alerte Ecrans

Association pour l’éducation à la réduction du temps écran

http://www.alertecran.org/

HOP / Halte à l’Obsolescence Programmée

https://www.halteobsolescence.org/

Framasoft – l’association du logiciel libre

https://framasoft.org/fr/

Ça m'intéresse

Vous souhaitez vous tenir au courant de nos actualités. Nos envois seront rares car votre temps est précieux ! 

Ça m'intéresse

J'adhère

Vous souhaitez devenir membre adhérent de l’association. À ce titre vous serez associé à la vie de l’association.  

J'adhère

Je participe

En plus d’adhérer à notre association, vous souhaitez donner de votre temps en contribuant à nos actions. 

Je participe