"Plus de livres, moins d'écrans"

Isabelle Mailhan

Les adolescents consacrent aujourd'hui 10 fois plus de temps aux écrans qu'à la lecture (étude CNL - IPSOS 2024 "Les jeunes français et la lecture" ). Pourtant, 81 % d'entre eux déclarent aimer lire !

Happés par les vidéos, jeux en ligne ou réseaux sociaux, les jeunes s'éloignent des livres malgré les multiples bienfaits de ces derniers sur le développement du langage et de la compréhension, mais également sur l'imagination, l'empathie, et le bien-être en général.

C'est dans ce contexte que Lève les yeux a construit le projet "Plus de livres, moins d'écrans", afin de sensibiliser les enfants et adolescents aux effets de la surexposition aux écrans et de développer leur goût pour la lecture, loin des écrans.

Les bienfaits de la lecture

Les bienfaits de la lecture sont nombreux : enrichissement du langage (vocabulaire, syntaxe, orthographe), accroissement des connaissances, stimulation de la créativité, développement des aptitudes émotionnelles et sociales, de l’empathie et de l’ouverture sur le monde... 

Par ailleurs, la lecture mobilise l'attention profonde qui permet de rester immergé dans le récit et fait ainsi travailler notre capacité de concentration, devenue si fragile à l'ère des vidéos courtes, des mini-séries et du scroll infini. 

Chez les enfants, la lecture à voix haute est essentielle dès le plus jeune âge pour amorcer tous ces effets bénéfiques sur le développement du cerveau. Les enfants, dès le plus jeune âge, aiment lire, et aiment qu'on leur lise des histoires (même les adolescents !)1.

C'est pourquoi le plaisir de l’expérience de la lecture doit être entretenu, surtout à l’âge charnière de l’entrée au collège, qui est souvent l’âge de l’acquisition du premier smartphone… Et donc de l’infinie possibilité de distractions disponibles sur une multitude d’applications, plus addictives les unes que les autres. 

Desmurget, Faites-les lire ! Pour en finir avec le crétin digital, Seuil 2022, p.24

Le projet

Face à ces constats, un projet est né : développer le goût des enfants pour la lecture, activité déconnectée par excellence et meilleur rempart contre les effets délétères de la surexposition aux écrans. Grâce au soutien de la Mairie de Marseille et du Centre National du Livre, en partenariat avec le Seuil Jeunesse, Lève les yeux a donc conçu en collaboration avec l'auteur jeunesse Gary Ghislain, un cycle de trois ateliers :

  • Un premier atelier de sensibilisation aux effets de la surexposition aux écrans
  • Un atelier d'écriture avec l'auteur autour de l'un de ses livres
  • Un atelier de sensibilisation aux bienfaits de la lecture et aux enjeux de l'économie de l'attention 

Chaque enfant participant se voit offrir à la fin du 2ème atelier un exemplaire du tome 1 de Mes Voisins les Goolz (Seuil Jeunesse) dédicacé par Gary Ghislain. Les structures participantes reçoivent également un stock de dix livres jeunesse pour créer ou nourrir une micro-bibliothèque à disposition des enfants. 

La première édition de "Plus de livres, moins d'écrans" s'est tenue sur l'année 2023-2024 auprès de 7 centres sociaux à Marseille et a rencontré un très bel accueil de la part des enfants et des structures partenaires. De quoi envisager l'élargissement du projet dans les années qui viennent ! 

La reconquête de l'attention par la lecture a déjà commencé ! 

Intéressé(e) par ce projet ? écrivez-nous à contact@levelesyeux.com

Avec le soutien de

Centre National du Livre

Centre National du Livre

Editions Seuil Jeunesse

Editions Seuil Jeunesse

Ville de Marseille

Ville de Marseille