Les yeux levés à St Malo

Les 24 et 25 août, Lève les yeux ! a animé un atelier du parcours dédié au smartphone lors de l’Université d’été du Secours Catholique consacrée à « l’écologie intégrale ».

700 jeunes du monde entier, bénévoles, réfugiés, cadres de l’association étaient réunis pour un week-end sous le soleil et la pluie de St Malo, afin d’échanger autour de « l’écologie intégrale ». Les participants ont choisi un parcours lié à un objet, de la « fourche » à la « viande » en passant par « l’arbre », et donc le « smartphone ».

Le 24 au matin, Florence Ntererwa du Comité Épiscopal pour les Ressources Naturelles en République démocratique du Congo a expliqué la catastrophe écologique et sociale causée par l’extraction de minerais rares nécessaires à la fabrication des smartphones. Véritable esclavage moderne, les populations locales se tuent littéralement à la tâche pour extraire ces métaux si précieux, qui finiront en déchets souvent non recyclés mais qui nous auront entre-temps divertis et – admettons le -, rendu moult services et surtout enrichi des entreprises aux capitalisations boursières les plus élevées de l’histoire.

Florent et Yves introduisent l’atelier

Lève les yeux a tenté de détendre l’atmosphère à travers des ateliers de création artistique. En introduction, il avait bien fallu expliquer quel était le problème, et sans même que nous leur soufflions les réponses la jeunesse du monde les avait énoncées : moins de sommeil, de temps, de lecture, d’attention aux autres… Les chansons « Mon précieux » de Soprano et « L’enterrement d’un iphone » des Gueules de Wab ont adouci les mœurs et démontré la force de l’art pour nous toucher. Armés de crayons et de feutres ils ont ensuite créé dessins et punchlines dont voici quelques perles :

Un dessin de Juliette

Dessin de Christian

 

Puis avant de se quitter certains ont accepté le défi lancé : une seule utilisation du smartphone de maximum 5 minutes dans les prochaines 24 heures, le cadre breton et le foot sur la plage s’y prêtant. Le lendemain matin, après une brillante présentation par HOP démontrant l’obsolescence programmée des smartphones, nous avons pu recueillir les avis des participants : 7 sur 40 avaient réussi le défi !

Ceux qui n’ont pas réussi le challenge lèvent la main !

Un débat ouvert d’une heure s’en est suivi, et un ingénieur des télécoms du Sénégal a témoigné : « nos jeunes consacrent leurs vies à leurs téléphones, ils ne sortent plus et surtout, ne se rebellent plus ! Leur utilisation principale ? Le porno« . Loin du rêve d’un smartphone créateur d’opportunités, de Wikipedia et des MOOC, il nous a confié son désarroi. Un intervenant a ajouté avec justesse : « l’Occident a croqué la pomme et demande maintenant à l’Afrique de s’abstenir… C’est difficile à entendre« .

Nous, nous croyons qu’on peut avoir un smartphone mais qu’il faut apprendre à le contrôler. La pomme, on la déguste, on ne la gobe pas d’un coup !

 

By |2018-09-02T19:25:52+00:00août 31st, 2018|Agenda|0 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :