On a « marché pour le climat » les yeux levés

Le Collectif Lève les yeux ! était présent à la marche pour le climat du 13 octobre à Paris. À l’invitation d’Alternatiba, nous avons posé une cagette sur deux tréteaux, montré nos affiches et notre belle pancarte, et expliqué aux curieux à quel point l’écologie et la déconnexion sont liées : les écrans, et les smartphones en particulier, nous volent notre attention, indispensable pour percevoir l’environnement alentour. Ils nous empêchent de voir et de ressentir le monde : comment remarquer que les oiseaux disparaissent si on ne les regarde plus ?

On pourrait aussi parler du coût écologique de la fabrication des smartphones, riches en métaux rares extraits dans des conditions désastreuses, mais on ne voudrait pas en rajouter…

Certaines des plus grandes entreprises du monde saccagent la planète, entretiennent des inégalités délirantes, et d’autres nous divertissent et absorbent notre attention. Peut-être est-il temps de lever les yeux ?

C’est ce qu’on a clamé Place de la République le 13 octobre. Et on le fera dès qu’on pourra !

By |2018-11-08T11:54:51+00:00octobre 10th, 2018|Agenda|0 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.