Black Mirror

Charlie Brooker

« Si la technologie est une drogue – elle en possède les qualités –, alors quels en sont les effets secondaires ? Black Mirror se situe précisément à cet endroit, entre le plaisir et l'inconfort. Le "miroir noir" du titre est celui auquel vous faites face tous les jours sur les murs et en tous lieux, dans le creux de chaque main : la surface froide et brillante de la télévision, de l'ordinateur, du smartphone. »  Charlie Brooker, créateur de la série.

> Wiki
>Site officiel 

Les films et désormais les séries ont un puissant pouvoir sur les opinions et les moeurs. Face au matraquage publicitaire qui glorifie les selfies et transforme les smartphones en oeuvres d'art, ils sont de puissants ramparts pour atteindre le plus grand nombre. Peu ont toutefois abordé ce sujet efficacement.

L’oeuvre pionnière et ultime, qui est en train de marquer une génération et qui est l’une des sources d’inspiration de ce site même, c’est bien sûr Black Mirror ! La première saison, produite en 2011, anticipait très en avance les dérives lourdes portées par « l’écran noir ». La saison 2, l’année suivante, a ensuite démontré qu’on avait affaire à un véritable chef d’oeuvre. La saison 3, sortie en 2016 soit plus de 3 ans après la seconde, sur Netflix, a continué de frapper fort. La saison 4 vient de sortir, toujours sur Netflix, et ne déçoit pas...

Conseil : espacer les épisodes, il faut du temps pour les digérer…