Et si on levait les yeux ?

L'appel fondateur du collectif Lève les Yeux

Alexandre Bertrand

Parce que chaque jour nous croisons davantage d’amoureux silencieux et de parents absents, hypnotisés par la lumière froide de leur « téléphone intelligent ».

Parce que le smartphone menace notre santé en volant notre temps, toujours plus chaque jour, partout dans le monde, au détriment de la vue, du sommeil et de la concentration, si importante pour les enfants.

Parce que le smartphone nous dépouille de notre attention en nous droguant à la « distraction » au bénéfice de géants numériques insatiables, bien décidés à grappiller les restes de notre « temps de cerveau disponible ». Parce que nos gouvernants sont tout petits face à eux, et que notre souveraineté s’en trouve menacée.

Parce que le smartphone nous prive de la conscience de soi et des autres, pourtant indispensables à l’heure où la planète se meurt et où le temps « s’accélère » – comment remarquer que les oiseaux disparaissent si on ne les regarde plus ?

Parce qu’en fin de compte les smartphones empiètent sur notre bonheur, nous isolant réellement sous prétexte de nous connecter virtuellement.

Parce qu’en nous offrant le monde dans la poche, les smartphones sont devenus nos maîtres.

Pour tout cela, il est urgent de lever les yeux. De respirer. De prendre le temps. De ressentir. De s’émerveiller. De s’indigner et de s’engager.

Membres du collectif Lève les Yeux !, nous agirons la bienveillance au cœur et l’art en bandoulière pour reconquérir le temps et l’attention devenus si précieux, et avec eux la véritable liberté, celle que l’on éprouve la tête haute !