Déconnectez-vous !

Rémy Oudghiri

Déconnectez-vous ! ou "comment rester soi-même à l'ère de la connexion généralisée ?" vient de paraître chez Arléa dans une édition mise à jour  (la première édition date de 2013).

Rémy Oudghiri est sociologue et directeur général adjoint de Sociovision, un cabinet d'étude et de conseil appartenant au groupe IFOP. Il rassemble dans cet ouvrage un grand nombre d'études et de chiffres autour des usages de l'Internet mobile et des effets de la (sur)connexion généralisée de nos sociétés sur les individus, citant notamment les analyses d'Hartmut Rosa, de Sherry Turkle, de Nicole Aubert... En décrivant les effets de l'omniprésence du smartphone, il brosse une rapide chronologie des initiatives "déconnexionnistes", dessinant ainsi "la carte des envies de déconnexion de nos contemporains".

Ce tour d'horizon  intègre à la fois des initiatives individuelles (Susan Maushart, Thierry Crouzet) et des mouvements plus structurés (les mouvements Slow, l'Unplugged Day, Grubwithus), mais aussi des figures philosophiques et littéraires qui accordent une place centrale à la problématique de la marge, à la nécessaire redéfinition du temps et au détachement propices à la réflexion et au savoir vivre : Sénèque, Rousseau, Thoreau, Hesse, Tesson...

Dans la carte des écrits sur la déconnexion, on rangera ce livre aux côtés de Cyberminimalisme de Karine Mauvilly (vous pouvez en lire notre note ici), parmi les ouvrages donnant des clefs pour atteindre la "sobriété numérique", cet équilibre quotidien nous permettant de retrouver la maîtrise de notre vie numérique, et le sens de notre vie individuelle et sociale.

Contrairement à ce que l'injonction du titre laisse penser, la solution prônée par l'auteur réside ici dans cette voie médiane, faisant de ce livre un sympathique vade-mecum  pour s'engager dans cette voie, y glaner les lectures et les compagnies essentielles pour y cheminer. Paradoxalement l'effet produit serait presque l'effacement de l'auteur en lui-même, qui à force d'études et de références lâcherait la main de son lecteur, le laissant un peu seul sur le pavé. Cette impression est peut-être aussi due au fait que ce livre ne prétend pas s'attaquer au système en lui-même ni à ce qui produit tous ces effets dénoncés (un peu comme de parler de décroissance sans citer d'acteur économique ou politique).

Pour essentielle qu'elle soit, cette sobriété numérique n'empêche pas de pointer clairement la gravité du problème et ses origines, ainsi que sa dimension systémique. Côte à côte sur le chemin, les fleurs de sagesse individuelle n'en seraient que plus délicates à cueillir ! 

***

Quatrième de couverture : 

Aujourd’hui, internet nous accompagne toujours et partout. Où que nous soyons, grâce à nos téléphones portables, nous pouvons nous connecter à tout moment. Conséquence : nous ne savons plus nous déconnecter. D’où une addiction maladive aux messages, un oubli de
la présence de l’autre, un état de distraction chronique, voire un manque d’efficacité et de présence au monde…

Pour certains, la connexion est un réflexe mécanique : elle a perdu toute signification. On se connecte… sans même savoir pourquoi !

Le temps est venu d’apprendre à vivre avec les nouvelles technologies. Un mouvement en faveur de la « déconnexion » est en train d’émerger dans nos sociétés. Ici et là, des individus commencent à ralentir le rythme. Ils n’hésitent plus à « débrancher » temporairement leurs
appareils électroniques. Leur objectif ? Reprendre le contrôle de leur vie.

S’appuyant sur ses lectures, de Sénèque à Sylvain Tesson, en passant par Thoreau et tant d’autres, Rémy Oudghiri pense que cette déconnexion salutaire est une possibilité de se retrouver soi-même et de remettre les livres et l’esprit au cœur de notre vie.

Site de l'éditeur : https://www.arlea.fr/Deconnectez-vous