Sing me a song

Thomas Balmès

Quand on songe au Bhoutan, des montagnes et des sourires apparaissent le plus souvent à l'esprit. On pense au "bonheur intérieur brut", au bouddhisme, à l’Himalaya... et ainsi à l'idée du bonheur préservé dans des montagnes inaccessibles, assis sur une tradition philosophique millénaire.

C'est bien par ces images que s'ouvre ce superbe film. Le réalisateur Thomas Balmès entame par les archives de son précédent film, Happiness, primé à Sundance en 2014, dans lequel un enfant lumineux s'éveille à l'ombre d'un monastère haut perché.

Puis vient la modernité numérique. Internet, les smarpthones, les jeux vidéos ou encore les réseaux sociaux qui, sous des atours clinquants apportent l’irrésistible aliénation. La lumière blafarde des smartphones vient troubler la flamme des bougies tandis que les bips électroniques abîment le son des cloches. Le plaisir pulsionnel des jeux vidéos violents prend le pouvoir sur le bonheur profond promis par la méditation, et c'est l'un des derniers joyaux civilisationnels qui semble balayé par le vent du "progrès".

Lumière crue sur notre propre aliénation, ici et maintenant en France, ce film, poétique et puissant, ne doit pas nous abattre mais bien nous réveiller. Il est un appel, et nous l'entendons chanter... Lève les yeux !

Sortie en salle le 23 septembre.

 

Synopsis et bande annonce :

«  Le jeune Peyangki vit et étudie dans un monastère traditionnel au Bhoutan. Au pays du bonheur, l’arrivée récente d’internet entraîne d’importants bouleversements. Les rituels quotidiens des moines entrent en concurrence frontale avec la nouvelle addiction aux smartphones. Peyangki se passionne pour les chansons d’amour et tombe amoureux sur WeChat d’une jeune chanteuse. Succombera-t-il à la romance et aux tentations de la ville ou restera-t-il au monastère ? »

https://vimeo.com/438557620

La Société de distribution Nour Films et Lève les yeux ont noué un partenariat pour promouvoir ce film et le message qu'il véhicule en faveur de davantage de "déconnexion". Ainsi des membres de l'association interviendront à l'occasion d'avant-premières un peu partout en France (agenda accessible ici).