Alice in the Wonderbox

Mangano Massip

dr

Nous sommes ravis de vous présenter le nouveau spectacle de la compagnie Mangano Massip : Alice in the Wonderbox. Artistes associés à Lève les Yeux, Sara Mangano et Pierre-Yves Massip ont monté ce spectacle destiné aux "jeunes" publics (à partir de 7 ans), et qui s'adresse aussi très bien aux adultes : il s'agit de l'adaptation du récit de Lewis Caroll à l'univers d'une jeune Alice contemporaine, aux prises avec son quotidien numérique.

La confrontation de l'adolescence avec tout ce que le numérique peut avoir de déréalisant (avatars, porosité des mondes, harcèlement, solitude face aux parents, etc.) est ici abordée avec une grande finesse et une grande maîtrise. Grâce à la technique des corps et des effets numériques, cette confrontation intime est ici présentée de façon symbolique et métaphorique, avec assez de finesse pour que les spectateurs y intègrent leur propre ressenti.

Car c'est l'un des défis de nos ateliers auprès des adolescents : comment aborder le sujet de l'addiction au numérique de façon créative et non culpabilisante ? Mangano Massip y parvient avec beaucoup de grâce et de bienveillance, et l'on est sûr de la valeur d'un tel spectacle pour éveiller les consciences et libérer la parole. C'est donc avec grand plaisir que nous nous associons à leur travail, en leur souhaitant de vous séduire autant que nous !

Pour  vous faire une idée du spectacle, en voici la bande-annonce :

Présentation du spectacle 

Alice est une jeune personne en construction : son image, son rapport aux autres, son corps, tout change, se transforme, elle est en recherche de repères.Alice est aussi une afficionada d’internet (comme beaucoup de ses amis) et c’est là qu’elle croit trouver refuge à l’abri de la réalité. Mais cette Wonderbox où elle passe ses journées est encore plus mouvante et instable que sa réalité : les Avatars, les fausses identités, les fake news, le prince charmant ou le super challenge qui se transforment en pièges mortels, le harcèlement du regard de l’autre, les commentaires incessants…

Très librement inspirée de l’ouvre de Lewis Carrol nous croiserons dans ce spectacle un Chat rieur et énigmatique, un Prince Blanc maladroit et charmant et des drôles de personnages mutants. Alice traversant le miroir/écran de son portable se retrouve embarquée dans un voyage initiatique où l’identité vacille, le réel et le virtuel se confondent.

Les questions existentielles de toujours confrontées aux questions de plus en plus pressantes de la réalité augmentée, du transhumanisme et de l’intelligence artificielle.

Avec

Mise en scène-chorégraphie-écriture : Sara Mangano et Pierre-Yves Massip
Création lumière : Fred Moreau  - Scénographie : Pym - Création numérique Sébastien Sidaner
Création marionnettes : Pym - Création musicale : Robinson Sempauroca
Dramaturges associés : TOni Garbini et Michele Salimbeni
Conseilleur Web et programmation : Edouard Philippe
Interprétation : Sara Mangano, Pierre-Yves Massip, Barbara Mangano, Jules Poulain-Plissoneau
Assistante à la mise en scène : Juliette Wierzbicki

Co-production

Autour du Mime, Théâtre Victor Hugo Bagneux, Théâtre de Corbeil-Essonnes, Kinder un Jugendtheater
Soutiens en résidences : LE TAG/Amin Théâtre, Anis Gras Le Lieux de l’autre, Les Abattoirs de Riom.

***

Du 20 au 22 novembre 2020 au Théâtre Victor Hugo de Bagneux

Vendredi et samedi à 20h30. Dimanche à 17h. 

Réservations : 01 46 63 96 66 ou 01 41 17 48 12. Par mail : reservationtvh@valleesud.fr

Billetterie en ligne : www.theatrevictorhugo-bagneux.fr

>> Plus d'infos.