Super-héros, plus forts que les écrans !

Janine Busson Baude

Janine Busson Baude a plus d'un tour dans son sac. Celle qui initia le premier "défi sans télévision"en 1997, inspirant par suite le "Défi sans écran" désormais largement répandu publie aujourd'hui"Super-héros, plus forts que les écrans", que nous recommandons d'offrir à un maximum d'enfants !

La fondatrice de l'association "Enfance - télé : danger ?", à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), n'a jamais cessé de sensibiliser parents et enfants sur le terrain et d'alerter les pouvoirs publics en matière de protection de l'enfance, à une époque où la préoccupation était largement marginale. A l'échelle du pays, son travail a eu un impact important car le Défi sans écran s'est ensuite diffusé, notamment grâce à feu Jacques Brodeur, le charismatique Québécois fondateur d'Edupax, lui aussi infatigable défenseur de la cause des enfants.

Le livre que Janine Busson Baude publie aujourd'hui - en autoédition, ce qui étonnant, mais espérons qu'un éditeur s'en empare pour lui donner davantage de visibilité et de diffusion - est une ressource fort utile pour tous ceux qui tentent de démontrer les risques liés à l'usage des écrans, à fortiori chez les plus jeunes.

La force de cet ouvrage pédagogique, c'est de s'adresser aux enfants. Langage et images, parfaitement adaptés, permettent de leur transmettre des messages importants pour la construction de leur distance critique vis-à-vis de ces objets de fascination. Comme avec l'écologie, il est permis d'espérer que les enfants se fassent les ambassadeurs de la prévention auprès de leurs parents, souvent eux-mêmes hypnotisés.

Les contenus, bien qu'adaptés à un jeune public, n'en sont pas moins solidement sourcés. Du cyberharcèlement au sommeil en passant par l'impact de la télé réalité sur les résultats scolaires, les vingt chapitres sont efficaces, synthétiques et convaincants, toujours sur un ton bienveillant et tourné vers l'optimisme des solutions.

La conclusion, d'ailleurs, est une invitation à découvrir et à organiser localement son propre Défi sans écran, méthode éprouvée pour promouvoir la déconnexion auprès des familles et des institutions scolaires - que Lève les yeux devrait inaugurer à Marseille prochainement...

Un livre à mettre entre toutes les mains, pour espérer qu'un jour, nous soyons tous "plus forts que les écrans..."