L'année s'annonce pleine de yeux levés dans la Cité phocéenne. Cinq projets de l'association Lève les yeux ont été sélectionnés pour l'année scolaire 2021/2022, tous orientés vers la sensibilisation des jeunes et de leurs parents dans le département des Bouches-du-Rhône, et en particulier à Marseille :
- Ateliers de sensibilisation dans trois centres sociaux du 13e arrondissement, au nord de Marseille : St Just, Les Lilas et Malpassé (financement par la Métropole et 13 Habitat). Thèmes : Effets de la surexposition aux écrans, mais aussi deux nouveaux modules spécifiques sur le cyberharcèlement et les fausses nouvelles
- Ateliers de sensibilisation dans les écoles de la Cité éducative Malpassé-Corot (Marseille 13e), financés par le Programme Cité éducative (soutenu par l’État, la Mairie de Marseille et la Métropole). Thèmes : Effets de la surexposition aux écrans, mais aussi un nouveau module spécifique sur les "contenus choquants" (violence, sexualité).
- Ateliers de sensibilisation dans les collèges des Bouches-du-Rhône (financement via le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône). Thèmes : dépendance aux écrans et fonctionnement des réseaux sociau
- Défi déconnexion dans le 14e arrondissement de Marseille, dans le quartier du Grands canet et de St Gabriel / Bons voisins (projet porté par l'Union départementale des centres sociaux, en partenariat avec les centres sociaux Grands canet et St Gabriel, et Lève les yeux, financé notamment par la fondation Autonomia)
- Défi déconnexion dans le collège Vieux port à Marseille (1er arrondissement) et dans deux centres sociaux voisins, en 2022 (financement par la Cité éducative Marseille Centre)
Lève les yeux, implantée depuis juin 2019 à Marseille, commence à être reconnue pour son travail auprès des jeunes. Grâce à sa pédagogie ludique, notamment basée sur le jeu Planète déconnexion, les messages peuvent passer et planter les graines de la prise de conscience... Mais comme l'ont montré les évaluations, un véritable impact face à une dépendance aussi forte aux écrans - accrue par les mois de confinement - nécessite un travail encore plus ambitieux, tourné aussi vers l'ensemble des adultes référents, parents, animateurs, enseignants...
C'est tout l'esprit des Défis déconnexion. Pour la première fois, Lève les yeux animera ces défis, imaginés par Janine Aude Busson dès la fin des années 1990, puis popularisés par feu Jacques Brodeur, infatigable défenseur de la cause des enfants face aux écrans, qui consistent à emmener tout un établissement dans un projet de déconnexion sur une semaine ou dix jours. Le travail de Lève les yeux sera rendu possible grâce à une équipe d'intervenants enthousiastes et compétents, qui contribueront à élaborer ces défis, ainsi que les nouveaux modules thématiques autour du cyberharcèlement, des fausses nouvelles et des contenus choquants.