Clôture en beauté du Défi Déconnexion 2022

dr

C’est dans la joie que nous avons fêté, vendredi 4 février au théâtre Toursky, la fin du Défi Déconnexion ! Organisé dans les quartiers Bon séjour et Grand Canet, dans le 14ème arrondissement de Marseille, le Défi a mobilisé 9 classes de primaires (des écoles Clair Soleil, Sinoncelli, Jean Jaurès, Canet Larousse, Ambrosini et Canet Barbès) et 4 classes de 6ème du Collège Clair Soleil.

L’implication des professeurs et la motivation des élèves ont été récompensées par des résultats plus qu’encourageant : les jeunes sont passés de presque 5 heures passées par jour en moyenne sur les écrans avant le défi, à moins de 2h pendant la semaine de déconnexion !

Pendant la semaine, plusieurs petits défis ont été proposés aux élèves pour qu’ils s’amusent loin des écrans, reconnectent avec la nature et avec leurs proches : cuisine, sport, dessin, lecture, jeux de société… Chaque jour, les participants remplissaient les carnets de bord mis à leur disposition, afin de noter le temps passé sur les écrans et les activités déconnectées découvertes ; ce qui nous a valu de véritables pépites et des retours qui mettent du baume au cœur :

« J’ai raconté un moment avec ma famille et j’ai dessiné – je me suis sentie joyeuse car j’ai passé plus de temps avec ma famille »

« Je me suis sentie libre, forte et comme une aventurière »

« C’est un outil qui rend bête et qui ramollit le cerveau »

« Pour moi, c’était bien – j’ai adoré le défi. C’était mieux de ne pas trop avoir les yeux sur les écrans, ça m’a soulagée »

« Dans ce défi j’ai trouvé qu’il n’y avait pas que l’écran dans la vie. Ce défi m’a beaucoup aidé »

La soirée finale au théâtre Toursky aura permis de réunir tous les participants, les parents, le corps enseignant et les équipes de l’Union des Centres Sociaux, de Lève les yeux, des centres sociaux Saint Gabriel et Grand Canet, et de faire un bref bilan de la semaine. Puis, les jeunes du quartier, formés par le comédien Kamel Boudjellal, ont proposé un théâtre-forum sur les questions d’addiction aux écrans. Enfin, les prix des classes les plus « déconnectées » ont été remis : sorties dans les calanques, sortie escalade, spectacle, lot de jeux ou encore de feutres pour les artistes en herbe !

Un grand merci à tous les jeunes et leurs proches qui ont participé au Défi, aux enseignants pour avoir accompagné leurs élèves tout au long de la semaine, à l’Union des Centres Sociaux, aux Centres sociaux Saint-Gabriel et Grand Canet, et à l’équipe du théâtre Toursky pour l’accueil ; merci également à la Fondation Autonomia et la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté pour nous avoir permis de réaliser ce projet.

 

Article rédigé par Fanny Lepage le 8 février 2022