Aux alentours de 9h30, les premiers participants commencent à arriver dans Le Loft, grande salle au dernier étage de La Bellevilloise, surplombant les toits parisiens et laissant entrer de larges rayons de soleil par ses grandes et hautes baies vitrées.
L’expérience commençait dès l’accueil, où chacun pouvait glisser son téléphone dans une pochette verrouillée Yondr, afin de profiter d’une journée entièrement déconnectée. Puis, programme de la journée et livret des propositions politiques du Collectif Attention - lien externe en main, le public peut découvrir l’espace Forum : les 14 associations du Collectif sont présentes afin de présenter leurs actions, la Librairie Quilombo et les éditions l’Échappée proposent à la vente les ouvrages des intervenants ou d’autres liés aux thématiques abordées dans la journée.
Après un mot d’ouverture d’Yves Marry et Florent Souillot, tous deux co-fondateurs de Lève les yeux et auteurs de La Guerre de l'attention ; comment ne pas la perdre (L'Echappée, 2022), la matinée d’échanges autour de la thématique Attention et Jeunesse commence avec la présentation des solutions du Collectif, et plus précisément des initiatives portées par les associations Les Chevaliers du Web et Nous Personne.
L’intervention de Marie Costa permet à tout le monde de débuter la journée en mouvement et dans la bonne humeur, grâce à des petits quizz sur les impacts du Défi Sans Écrans porté par Les Chevaliers du Web. De son côté, Audrey Vinel-Martayan de Nous Personne nous partage son expérience et ses inquiétudes en tant que parent d’élève œuvrant contre le déploiement de « l’école numérique ».
En fin de matinée, la première table ronde sur les jeunes et les réseaux sociaux amorce le début des échanges. Tour à tour, Anne Alombert (philosophe, membre du Conseil National du Numérique et co-pilote du rapport Votre attention s’il-vous-plaît ! Quels leviers face à l’économie de l’attention ?), Dominique Boullier (sociologue, spécialiste du numérique, auteur de Comment sortir de l’emprise des réseaux sociaux, 2020, Le Passeur), Anne-Lise Ducanda (médecin de PMI, fondatrice du CoSE et auteure de Les tout-petits face aux écrans, comment les protéger, 2021, éditions du Rocher), et Fabien Lebrun (sociologue, et auteur de On achève bien les enfants. Écrans et barbarie numérique, 2020, Le Bord de l’eau) prennent la parole afin de faire part de leurs constats, analyses et pistes de solution sur la captation grandissante de notre attention par les technologies numériques. Guidés par Antoine Mestrallet, co-fondateur d’Hérétique et membre du Conseil d’administration de Lève les yeux, les intervenants sont invités à exposer leurs différents points de vue sur le sujet.
La pause déjeuner permet à tout le monde de se rencontrer plus longuement, de déambuler entre les stands du Forum des associations, et bien sûr de profiter du soleil parisien sur la terrasse en contre-bas en dégustant les collations préparées par Ivanne et Sidonie derrière le bar.
En début d’après-midi, ce sont Samuel Sauvage (président de HOP) et Stephen Kerckhove (délégué général d’Agir pour l’environnement) qui présentent les solutions du Collectif Attention face aux enjeux de l’impact du numérique sur l’environnement. Ils présentent tous deux leurs champs d’actions : lutte contre l’obsolescence programmée pour le premier, lutte contre le déploiement de la 5G pour le second. Un temps d’échange avec le public permet de commencer les réflexions autour de la question de la place du numérique dans la transition écologique.
La deuxième table ronde débute ainsi, animée par Kyrill Nikitine, auteur et journaliste indépendant, autour de la question « Le numérique, allié ou ennemi de la transition écologique ? ». Fabrice Flipo (philosophe, auteur de La numérisation du monde, 2021, L’Échappée), Xavier Verne (membre du Shift Project équipe sobriété numérique), et Joëlle Zask (philosophe, auteure de Démocratie et écologie, 2022, Premier Parallèle) entament tous les trois une discussion autour de la place du numérique dans notre société, à l’heure où l’urgence climatique demande toute notre attention.
Un bref temps de pause permet aux participants peu matinaux de découvrir les associations du Collectif et le stand de la Librairie Quilombo et des éditions l’Échappée, aux autres de se dégourdir les jambes avant la dernière table ronde.
Après la pause, Catherine Lucquiaud fondatrice de L’ACUNE, et Marie-Claude Bossière, membre du CoSE, présentent les propositions politiques du Collectif Attention : un travail de plusieurs mois pendant lesquels toutes les associations du collectif ont élaboré des mesures pour répondre aux enjeux liés à la surexposition aux écrans dans notre société.
La troisième table ronde prend finalement place, réunissant plusieurs responsables politiques : Mme Nelly Garnier (élue Les Républicains et Conseillère de Paris, auteure de La démocratie du like, 2022, Éditions Bouquins), Mr Emmanuel Maurel (débuté européen La Gauche), Mme Bénédicte Pételle (députée La République en Marche), Mme Dominique Bertinotti (vice-présidente de Génération Écologie), et Mr Maxime des Gayets (président du groupe socialiste au Conseil Régional d’Ile-de-France). Ces derniers sont invités et guidés par Juliette Rohde, fondatrice de l’association Saisir, à réagir sur les différentes propositions du Collectif Attention. Les personnes présentes dans la salle peuvent ensuite intervenir, faire des suggestions et poser des questions, moment important de discussion pour que vive l’indispensable débat démocratique.
Cette journée conviviale et déconnectée s’est terminée finalement par un mot d’Yves Marry et Florent Souillot, qui ont remercié les personnes ayant participé à la mise en place de cet événement, les intervenants ainsi que les participants venus assister et prendre part aux débats. La prochaine édition, en 2024, sera l’occasion de poursuivre ces riches échanges sur la place du numérique dans notre société. Nous nous réjouissons déjà de vous y retrouver, et espérons vous y voir nombreux !
Pour (ré)écouter les échanges, un podcast de la radio Cause Commune sera bientôt disponible.