Dans le cadre du dispositif Cités éducatives (financé par la Mairie de Marseille, l'Etat, la Métropole et le Département), le Défi Déconnexion se concrétise : après plusieurs réunions de travail, les premières interventions ont eu lieu. Début avril, les enseignants ont pu assister à une conférence sur les risques d’addiction aux écrans par l’équipe de Lève les yeux ; puis, durant tout le mois de mai, ce sera au tour des élèves des 14 classes du collège, ainsi que de leurs parents, de rencontrer les intervenants lors d’ateliers de sensibilisation. Le Centre social Baussenque ainsi que la Maison Pour Tous Panier Joliette feront également partie de l’aventure.
Enseignants, parents et enfants pourront ainsi s’investir ensemble pour relever le Défi qui se tiendra du 30 mai au 6 juin 2022. Pendant la semaine, des activités déconnectées seront proposées par les équipes éducatives dans l’enceinte du collège lors de la pause méridienne, et les familles seront encouragées à jouer le jeu à la maison avec leurs enfants.
L’expérience de la déconnexion pourra permettre aux enfants de profiter d’activités en extérieur, de cultiver leur âme d’artiste ou de sportif, voire même de leur donner l’énergie pour partir à l’aventure.
Une semaine loin des écrans, c’est également l’occasion de se reconnecter avec ses proches, discuter, et partager des bons moments en famille ou entre amis.
Chaque élève pourra noter dans son livret Lève les yeux son temps d’écran quotidien ainsi que ses ressentis et ses activités effectuées loin des écrans. Le cumul des heures d’exposition aux écrans permettra aux équipes de désigner la classe lauréate. La dernière édition du Défi nous a valu quelques pépites (à lire ici) et surtout une baisse significative du temps d’écran pour les élèves, passant d’une moyenne de 5h par jour à environ 2h par jour.
Le prix de la classe la plus déconnectée sera décerné lors de l’événement de clôture, le mardi 7 juin pendant la pause du midi !