Quand tu lèves les yeux

Guillermo Decurgez

© D.R. 

Lorenzo déteste ce déménagement. Il doit quitter la ville avec sa mère, et en plus son portable ne capte plus dans la nouvelle maison ! Que va-t-il devenir ? Obligé de poser son écran, il explore la maison, sans se douter de ce qu'il va y rencontrer...

Par son dessin et ses collages magnifiques, l'argentin Guillermo Decurgez nous plonge dans un imaginaire poétique subtil, comme une invitation à la déconnexion et à la rêverie. Il nous rappelle la nécessité du récit et du rêve, de l'écoute. Et puis avec un titre pareil, c'est forcément réussi ! 

Si vous cherchez une façon d'aborder poétiquement les bienfaits de la déconnexion avec votre enfant (à partir de 9 ans), ce livre est tout indiqué ! 

***

Lorenzo et sa mère viennent de déménager. Un peu perdu, le jeune garçon explore sa nouvelle maison. Dans un meuble étrange de sa chambre, il trouve un cahier plein d’histoires dans lequel il ne tarde pas à se plonger.
Il y découvre un monde énigmatique où les lapins jouent au ballon avec des autruches, les lampes deviennent des monstres, les morsures de chien font bleuir et rapetisser, et où des souris voguent sur l’océan dans des boîtes d’allumettes... Intrigué, stimulé, Lorenzo se met à dessiner à son tour, et enquête....
Quatre histoires, quatre rêves à interpréter et autant d’indices disséminés dans ces nouveaux lieux qui deviennent soudain un passionnant terrain d’exploration. Lorenzo y découvrira le goût des histoires et leurs extraordinaires pouvoirs magiques.

Publié au Seuil Jeunesse.