Défi Déconnexion – 2ème édition (23 mai au 1er juin 2023)

Après le succès de la première édition du Défi Déconnexion dans le 14ème arrondissement à Marseille, l’aventure continue et s’étend à travers le département des Bouches-du-Rhône !

À l’initiative de l’Union des Centres Sociaux, les centres Saint-Gabriel et Grand Canet seront rejoints cette année par les centres sociaux de La Capelette (10ème) et de Sainte Elisabeth (4ème) à Marseille, ainsi que de La Farandole à Istres.

L’année passée, le bilan dressé a été plus que positif : baisse significative du temps d’écran des jeunes, mais également découverte d’activités déconnectées et moments de partage et de convivialité. Le documentaire « Surexposé.e.s », réalisé par Olivier Sarrazin, du Collectif VOST, retranscrit avec poésie les témoignages des organisateurs, participants et intervenants Lève les yeux.

Cette année, le défi aura lieu du 23 mai au 1er juin, rejoignant ainsi  les nombreux défis organisés à travers la France, et rassemblés sur le site de l’association amie 10 jours sans écran.

A l’heure où les smartphones sont omniprésents dans la vie des jeunes, mais aussi des adultes, détériorant capacités cognitives, santé mentale et physique, liens familiaux et estime de soi, le Défi tend à sensibiliser mais surtout à donner à voir les bienfaits de la déconnexion aux jeunes, mais aussi aux parents et aux adultes autour – enseignants, éducateurs, etc.

Les premiers ateliers de sensibilisation animés par Lève les yeux dans les établissements jouant le jeu vont bientôt avoir lieu, et avec eux l’ouverture officielle de cette deuxième édition qui s’annonce riche en émotions !

 

Si vous êtes journaliste ou réalisateur de documentaire et souhaitez suivre l’aventure, n’hésitez pas à nous contacter : fanny@levelesyeux.com