Communiqué de presse – Défi Déconnexion 2ème édition

Après le succès de la première édition à Marseille l’an dernier, le Défi Déconnexion est de retour !

A l’initiative de l’Union des Centres Sociaux des Bouches-du-Rhône, le projet réunit cette année cinq centres sociaux : le centre social du Grand-Canet (14ème), le centre social St-Gabriel (14ème), le centre social de La Capelette (10ème), le centre social St-Elisabeth (4ème) et le centre social de La Farandole (Istres).

Du 23 mai au 1er juin, avec l’appui de l’association Lève les yeux, enfants, adolescents et adultes vont expérimenter la déconnexion : utiliser le moins d’écrans possible, pour (re)découvrir d’autres activités, se reconnecter à soi, aux autres et à l’environnement !

Mais le défi ne s’arrête pas aux frontières des Bouches-du-Rhône. Partout en France, mais aussi en Belgique, en Suisse ou au Canada, des milliers d’autres enfants et parents participeront à ces dix jours de déconnexion, comme le recense le site de l’association « Défi 10 jours sans écran ». Alors que la surexposition aux écrans commence – enfin – à être identifiée comme un problème de santé publique, ce défi, tel que conçu par Janine Busson (Enfance – Télé : danger ?) dès 1997 et répandu en France par Jacques Brodeur (EduPax) depuis le début des années 2000, apparaît comme l’une des meilleures réponses à apporter, comme en témoigne le nombre croissant de participants chaque année : de 6 000 participants issus de 52 établissements scolaires en 2019, le défi est passé à plus de 17 000 jeunes dans 133 structures en 2021, puis 38 215 enfants et adolescents issus de 278 établissements l’an dernier. Et on attend encore une hausse de la participation en 2023 !

Des ateliers de sensibilisation aux effets des écrans sont animés en amont par l’équipe de Lève les yeux auprès des élèves de 11 écoles primaires et maternelles et d’un collège, auprès des jeunes des 5 centres sociaux partenaires, ainsi qu’auprès des parents et des équipes éducatives en préparation au Défi : grâce à ses méthodes ludiques et participatives, Lève les yeux préparera les participants au défi, en faisant la promotion d’une déconnexion joyeuse, meilleure antidote à la dépendance aux écrans.

Calendrier :

Le mardi 23 mai à 18h au Centre social St-Gabriel (Marseille 14ème) : soirée de lancement du Défi, en présence de :

- Sylvie Thirion, maître de conférences à Aix-Marseille Université, Institut des Neurosciences de la Timone

- Serge Alonso, chargé de recherches au CNRS, Institut de Biologie du Développement de Marseille, retraité

- Myriam Cayre, directrice de recherches au CNRS, Laboratoire de Neurosciences Cognitives

 Du 23 mai au 1er juin (inclus) : les participants inscrivent dans un carnet dédié leur temps d’écran, qu’ils essaient de limiter au maximum. Les Centres sociaux et les enseignants proposent des activités alternatives pour renouer avec la vie en dehors des écrans

 Le vendredi 2 juin : évènements de clôture (informations disponibles pour chaque centre social)

Projet financé par la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, la Ville de Marseille, la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Ville d’Istres.  

Contacts presse :

Pour l’Union des centres sociaux : Pascale Balian / 06 47 49 33 87 / pascale.balian@ucs13.fr

Pour Lève les yeux : Fanny Lepage / 07 66 72 14 18 / fanny@levelesyeux.com