Mission déconnexion, Laurence Bril (Rue de l’échiquier, 2020)
A partir de 8 ans
Un guide ludique et illustré qui aborde les multiples facettes de la surexposition aux écrans et ses impacts sur la santé des enfants et leur vie sociale, ainsi que sur l’environnement. Surtout, des conseils pratiques pour les enfants qui souhaitent relever le défi de la déconnexion !
Quand tu lèves les yeux, Guillermo Decurgez (Seuil Jeunesse, 2021)
Pour les 9-12 ans
Une bande dessinée au titre évocateur, dans laquelle Lorenzo, un jeune garçon venant de déménager avec sa mère va peu à peu découvrir les bienfaits de la déconnexion. Contraint de délaisser son smartphone, il pose son écran et explore sa nouvelle maison : commence alors un voyage porté par le rêve et l’imagination. Guillermo Decurgez aborde avec poésie et douceur le thème de la déconnexion et l’importance de se raconter des histoires.
Scarlett et Novak, Alain Damasio (Rageot, 2021)
Pour les pré-ados (mais pas seulement !)
Une nouvelle de science-fiction qui « déjoue la fascination du smartphone » au travers de la fuite du personnage principal, Novak, voulant sauver sa peau mais aussi l’intelligence artificielle de son brightphone, Scarlett. Dans cette courte histoire se déroulant dans un Paris aux airs d’un décor de Matrix, Alain Damasio nous invite à nous protéger du véritable danger, l’aliénation au smartphone, pour retrouver la vie réelle.
Être heureux avec moins ? Corinne Morel-Darleux (Editions de La Martinière, 2023)
Pour les adolescents (mais pas seulement !)
Dans ce court essai, Corine Morel Darleux dresse avec clarté un état des lieux de la société consumériste, ses conséquences et ses limites, à l’époque de la « dématérialisation » et du règne de l’image sur les réseaux sociaux. Elle s’adresse particulièrement aux jeunes et les invite à refuser la course effrénée au « toujours plus », pour chercher à vivre mieux en possédant moins.
Super-héros, plus forts que les écrans ! Janine Busson-Baude (2021)
Pour les enfants, mais aussi les parents et professionnels de l’enfance
Fondatrice de l’association Enfance – Télé : Danger !, Janine Busson-Baude est à l’initiative du premier « défi sans télévision » en 1997. Dans cet ouvrage en 20 chapitres, elle s’adresse aux enfants avec pédagogie pour développer leur esprit critique, mais aussi aux parents et professionnels de l’enfance, en transmettant des messages clés de prévention et des conseils pratiques pour encadrer l’usage des écrans.