Un nouveau site Internet !

Lève les Yeux se dote d'un tout nouveau site Internet grâce à la coopérative de développement noesya : sobre, sécurisé, accessible, sans data center ni cookies !

Nous sommes ravis de vous présenter notre nouveau site, conçu par la coopérative noesya, et en particulier Arnaud Levy qui nous a guidés dans ce projet. 

Ce site suit des principes partagés par notre association : sobriété, accessibilité, souveraineté et partage des connaissances par une communauté engagée. Nous y gagnons en cohérence avec notre propos et notre combat : plus de cookies, plus de data center pour héberger le site (confié à l'association française Deux Fleurs), une empreinte carbone réduite.  

Cette refonte complète du point de vue technique s'est aussi accompagnée d'un travail sur nos contenus :

  • une meilleure lisibilité avec une typographique soignée et libre de droits (Literata),
  • des rubriques plus claires et une navigation plus lisible, 
  • des pages aérées, avec pour chaque article un bandeau présentant le sommaire et les auteurs, 
  • plus de texte et moins de photos et de vidéos pour réduire encore l'empreinte énergétique.

On espère que vous serez aussi ravis que nous (vous êtes plus de 30 000 visiteurs chaque année à parcourir ces pages, merci à vous !).

En savoir plus sur Osuny, l'outil sur lequel repose notre site. 

Un site qui garantit plus de...

  • Liberté

    Notre site est développé grâce à Osuny, un logiciel libre qui s'appuie sur un ensemble de technologies indépendantes et non commerciales, élaborées collectivement et mis à disposition gratuitement.

  • Sobriété

    Toutes les images du site sont allégées et le code a été optimisé pour consommer un minimum de ressources, réduisant considérablement la consommation de carbone.

  • Accessibilité

    Ce nouveau site est conçu pour s'approcher d'une accessibilité parfaite à destination de tous les publics : textes alternatifs, description des images et des vidéos, lisibilité, adaptabilité, etc.

  • Communauté

    Gouvernance partagée (association et société coopérative d'intérêt collectif), code open source, communauté de développeurs et d'acteurs du monde de la recherche : notre site est le fruit d'un travail collectif et d'une communauté engagée.

  • Souveraineté

    Développé entre Paris et Bordeaux, notre site est hébergé chez l'association Deux Fleurs qui mutualise des machines et promeut un Internet libre et convivial : plus besoin de data center ou de bande passante énergivore !