Faites-les lire !
Recension du dernier ouvrage de Michel Desmurget
Un nouveau projet de sensibilisation aux bienfaits de la lecture et aux risques de la surexposition aux écrans auprès des enfants à Marseille
Lève les yeux mène pour la première fois cette année le projet « Plus de livres, moins d’écrans » grâce au soutien de la Mairie de Marseille et du Centre National du Livre, en partenariat avec le Seuil Jeunesse. A partir du mois de janvier, les enfants de 8 centres sociaux à Marseille bénéficieront d’un cycle d’ateliers de sensibilisation aux effets de la surexposition aux écrans, de promotion des bienfaits de la lecture, et d’expérience d’écriture avec Gary Ghislain, auteur notamment de la série « Mes voisins les Goolz » publiée au Seuil Jeunesse, dont chaque enfant recevra le premier tome. Chaque centre social bénéficiera également d'un lot de 10 livres afin de constituer une microbibliothèque, qui on l'espère pourr s'agrandir au fil du temps !
D’après une étude menée par le CNL avec l’Ipsos en 2022 - lien externe, la lecture « plaisir » décline fortement à partir de l’âge de 12 ans, ce qui correspond également à l’âge où le temps d’écran explose (4h40 par jour en moyenne entre 7 et 10 ans, 8h20 entre 11 et 14 ans d’après l’étude IPSOS « Parents, enfants et numérique » - lien externe1).
La plupart d’entre eux cependant aiment lire et aiment qu’on leur lise des histoires (même les adolescents !)1. Le plaisir de l’expérience de la lecture doit être entretenu, surtout à l’âge charnière de l’entrée au collège, qui est souvent l’âge de l’acquisition du premier smartphone… Et donc de l’infinie possibilité de distractions disponibles sur une multitude d’applications, toutes plus addictives les unes que les autres.
1Desmurget, Faites-les lire ! Pour en finir avec le crétin digital, Seuil 2022, p.24
Pourtant, on ne compte plus les bienfaits de la lecture : enrichissement du langage (vocabulaire, syntaxe, orthographe), accroissement des connaissances, stimulation de la créativité, développement des aptitudes émotionnelles et sociales, de l’empathie et de l’ouverture sur le monde, etc.
Lire un livre nous apprend finalement…. À lever les yeux. Et à Marseille, la reconquête de l'attention par la lecture a déjà commencé !
Editions Seuil Jeunesse
Informations
Crédits