Communiqué de presse : Création d’Algos Victima, premier collectif de familles souhaitant assigner TikTok devant la justice civile française

Les associations Lève les yeux, Alerte écrans et CoSE annoncent leur soutien à la création du collectif Algos Victima

Photo by Possessed Photography on Unsplash

Marseille / Paris, le 9 avril 2024. Les associations Lève les yeux, Alerte écrans et CoSE (Collectif Surexposition écrans) qui dénoncent la surexposition des enfants aux écrans, annoncent ce jour leur soutien à la création du collectif Algos Victima – une initiative portée par Me Laure Boutron-Marmion, avocate qui représente notamment les parents de Marie, une adolescente qui s'est suicidée en 2021.

Lève les yeux, Alerte écrans et CoSE interviennent régulièrement auprès de jeunes et de parents sur le thème de la surexposition aux écrans et constatent une aggravation sensible des conséquences sanitaires et psychologiques de cette dépendance, notamment chez les enfants et les adolescents. Pour ces jeunes, qui passent désormais près de 10h par jour sur écran, l’application Tik Tok est de loin la plus utilisée et joue un rôle central dans cette dérive, avec son algorithme particulièrement addictif et ses contenus inappropriés visionnés par des enfants de plus en plus jeunes et isolés – parfois dès la maternelle avec le téléphone des grands frères et grandes sœurs ! Les jeunes sont littéralement “poussés vers les ténèbres” (d'après l’expression du rapport d’Amnesty International publié en 2023) par Tik Tok, qui les enferme dans un espace numérique toxique et addictif, augmentant leur mal-être et poussant les plus fragiles à des actes extrêmes (automutilation, voire comme le soutiennent les parents de la jeune Marie, suicide).

C’est pour ces raisons que nous avons décidé de soutenir et de faire connaître la démarche d’Algos Victima, premier collectif visant à réunir le plus grand nombre de familles pour assigner TikTok devant la justice civile française.

Le collectif Algos Victima “s’engage à lutter pour la reconnaissance de la responsabilité juridique des plateformes du numérique dans les cas de préjudices infligés aux utilisateurs mineurs” dans la continuité de plusieurs autres actions récentes, dont la première plainte française contre TikTok par la famille de Marie, l’audition des PDG de plusieurs grandes plateformes devant le Sénat américain ou encore l’enquête ouverte par l’Union européenne en février dernier pour non-respect du Digital Service Act.

Par-delà la reconnaissance de la responsabilité juridique des plateformes, le collectif ambitionne également de sensibiliser le grand public et les responsables politiques à la dangerosité et au caractère addictif des produits proposés par les géants du numérique, afin qu’une véritable régulation soit mise en œuvre.

Aux côtés d’Algos Victima, nous appelons les parents d’enfants et d’adolescents affectés par les réseaux sociaux, ainsi que les jeunes adultes ayant souffert de ces impacts durant leur minorité, à se joindre à sa cause. Un espace de soutien et de mobilisation est ainsi offert pour ceux cherchant à obtenir justice et promouvoir un changement significatif dans le domaine des médias sociaux.

Contacts

ALGOS VICTIMA

Contact familles : contact@algosvictima.com

Contact presse : Vae Solis Communications | Guillaume Gallix – 06 27 89 49 50 - guillaume.gallix@vae-solis.com

Lève les yeux

L’association Lève les yeux, régie par la loi 1901 et à but non lucratif, a pour objectif de promouvoir la déconnexion pour mieux préserver l’attention humaine, et ainsi contribuer à l'émergence d'une société plus conviviale, fraternelle et écologique. Elle est indépendante de tout financement issu de l'industrie numérique.

Contact : contact@levelesyeux.com

Alerte écrans

L’association Alerte Écrans se propose depuis 2014 de Promouvoir dans les établissements scolaires des « défis sans écrans », accompagner les jeunes et les familles dans une expérience de déconnexion collective et adopter de saines habitudes de vie avec les écrans, ainsi que de faire connaître les recherches internationales, émettre des recommandations, et les faire connaître auprès des professionnels et des familles.

Contact : contact@alertecran.org

 

Collectif Surexposition Ecrans (CoSE)

Ce collectif est constitué de praticiens de terrain : médecins de PMI, pédiatres, pédopsychiatres, psychologues, enseignants, sans liens ni conflits d’intérêt avec l’économie du numérique. Leur objectif principal est que la surexposition aux écrans des enfants soit reconnue comme un enjeu majeur de santé publique. CoSE multiplie les conférences vers le grand public, forme les professionnels, publie des articles dans des revues scientifiques et des livres, alerte dans les médias, interpelle les autorités et les élus.

Contact : www.surexpositionecrans.fr/contact/