Commission écrans : au tour du gouvernement d’être courageux

Communiqué de presse du Collectif Attention

Photo by Marco Oriolesi on Unsplash

Les associations du Collectif Attention se félicitent des propositions du rapport de la Commission d’experts sur l’impact des écrans, qui prennent acte de la gravité de la situation, et privilégient la santé des enfants face aux intérêts économiques de l'industrie numérique, dont ils dénoncent avec pertinence les stratégies de captation de l'attention.

Plusieurs de nos propositions ont été reprises, ce qui est une très bonne nouvelle pour la jeunesse, et pour la société dans son ensemble : nous proposons depuis 2020 l'interdiction des écrans en crèche et maternelle, un droit à la déconnexion des familles, et une limite d'âge pour l'accès au smartphone fixée à 15 ans, autant de mesures proposées par la commission – en des termes légèrement différents. L'impact environnemental du numérique, que nous dénonçons aussi depuis le départ, est mentionné clairement dans le rapport.

Notons que pour aller jusqu'au bout de la logique de protection des enfants, il faudrait aussi prévoir de mettre fin aux manuels numériques, et de revenir aux livres et cahiers, y compris au collège, à l'instar de la Suède et du Danemark.

Il revient désormais au gouvernement de mettre en œuvre ces propositions, fondées sur l'expertise scientifique et les retours de terrain, en résistant aux pressions qui ne manqueront pas de s'exercer de la part des lobbies du numérique. Les expériences de la Convention citoyenne pour le climat, et de bien d'autres commissions dont les propositions ont été enterrées quand elles ne plaisaient pas aux industriels, nous incitent bien sûr à la plus grande vigilance, et nous appelons le gouvernement à faire preuve de courage.

Ce rapport marque une rupture avec l'ère du déni qui a prévalu jusqu'à aujourd'hui quant aux ravages causés par les écrans sur notre jeunesse, aussi nous remercions les membres de la commission pour leur écoute lors des auditions, le sérieux de leur travail, et la pertinence de leurs propositions.

Pour le Collectif attention :

• Agir pour l’environnement
  • Alerte écrans
  • Collectif Surexposition Ecrans (CoSE)
  • Enfance – Télé : Danger ?
  • Halte à l’obsolescence programmée
  • Lève les yeux