Des parents, enseignants et professions médicales d’Ille-et-Vilaine se sont rassemblés pour écrire ce pacte de Parents à l’échelle locale. Ce pacte est une démarche citoyenne qui vise à faire reculer l’âge du premier smartphone. Ces citoyens se sont inspirés de mouvements qui existent dans d’autres villes du monde comme à Barcelone.
Ces parents ont simplement fait le constat que les enfants de moins de 16 ans n’ont, pour la plupart, ni besoin d’un smartphone, ni les compétences pour l’utiliser correctement.
Pourquoi à l’échelle locale ? Parce que si signer un pacte au niveau national peut avoir un impact sur des législateurs, un pacte au niveau local a un impact sur l’environnement directe de son enfant : les parents et grands-parents de ses copains, les écoles primaires, les collèges, les associations sportives... Par ailleurs, il est plus facile de le faire diffuser à une échelle locale : conférence, presse locale, salle d'attente des professionnels de santé, etc.
Cette démarche ne se veut pas culpabilisante mais plutôt une aide pour ceux qui souhaitent dire non mais qui n’y parviennent pas pour de multiples raisons, dont la pression sociale. Le principe est simple : si les copains de mon enfant n’ont pas de smartphone, ce sera plus simple de lui dire non.
Ces parents proposent à ceux qui le souhaitent de répliquer cette initiative dans leur territoire en reprenant des outils disponibles, ou de trouver un pacte près de chez eux. Toutes les informations ici.
Ils sont aussi joignables à cet email: pactesmartphone35@gmail.com