Première campagne de prévention publique de cette ampleur, elle vise à sensibiliser les jeunes et leurs familles aux risques sanitaires et sociaux liés à la surexposition aux écrans, et invite à la déconnexion.
Cette campagne de 6 affiches de sensibilisation est l’aboutissement d’un travail de longue haleine de la direction de la Santé de la Ville et des jeunes élus du CMJ accompagnés pendant plusieurs mois par l’équipe de Lève les yeux.
Après une première phase de sensibilisation par Lève les yeux, les élus du Conseil Municipal des Jeunes ont défini les termes de la campagne et choisi les thématiques mises en exergue par les affiches, en fonction des enjeux et de leurs propres préoccupations en lien avec la surexposition aux écrans : trouble du sommeil, sédentarité, lien social, anxiété/dépression, estime de soi, et développement des jeunes enfants sont alors retenus parmi les nombreuses problématiques envisagées.
Ils ont pu, grâce au soutien d’Elven Sicard (journaliste et intervenant Lève les yeux), élaborer une charte graphique détaillée et pertinente pour appuyer le message de prévention invitant à la déconnexion. Tous se sont ensuite accordés sur des recommandations à l’intention des jeunes marseillaises et marseillais, en collaboration avec la direction Santé de la Ville.
La direction de la Communication de la mairie a ensuite assuré la mise en forme finale des affiches, et assuré leur diffusion dans les rues et le métro marseillais, et ce pendant tout le mois d’octobre.
Veillez à garder les yeux levés pour ne pas les rater !