Des livres made in Lève les yeux

Parmi les membres, fondateurs ou dirigeants, de Lève les yeux, plusieurs ont publié des ouvrages de référence sur la place du numérique dans la société.

Décryptage de l’économie de l’attention, réflexions sur une potentielle désescalade technologique, analyse du temps libre à l’ère numérique ou encore impacts écologique et sociaux du monde connecté : voici un bref tour des livres made in Lève les yeux que nous vous invitons à lire ou offrir !

1. La Guerre de l’attention - Comment ne pas la perdre, Florent Souillot et Yves Marry (L’Échappée, 2022)

Cet essai propose un décryptage des rouages et impacts de l’économie de l’attention, nourri par les actions de terrain de Lève les yeux, ainsi qu'une stratégie de reconquête collective de l'attention.

Florent Souillot et Yves Marry sont co-fondateurs de l’association, ils en sont respectivement co-président et délégué général.

Plus d’informations.

2. Numérique. On arrête tout et on réfléchit, Yves Marry (Rue de l’échiquier, 2024)

Dans ce court essai, Yves Marry retrace l’histoire de la numérisation du monde puis se penche sur ses forces motrices et ses impacts, afin d’explorer les différentes stratégies de résistance qu’on peut lui opposer.

Plus d’informations.

3. Vide à la demande – Critique des séries, Bertrand Cochard (L’Échappée, 2024)

En croisant réflexions sur le temps libre, la fiction, l’imaginaire, l’histoire et l’économie de l’attention, cet essai rend compte des effets délétères des séries sur nos existences.

Bertrand Cochard est agrégé et docteur en philosophie. Il enseigne la philosophie esthétique à l’école municipale d’arts plastiques de Nice (Villa Thiole). Il est également membre du Conseil d’Administration de Lève les yeux et coordinateur du groupe local à Nice.

Plus d'informations.  (lien externe)

4. Barbarie numérique – Une autre histoire du monde connecté, Fabien Lebrun (L’Échappée, 2024).

Une enquête rigoureuse sur la tragédie que vit le Congo, théâtre d’un extractivisme sans limite au service d’une guerre des métaux convoités par l’industrie numérique.

Fabien Lebrun est chercheur en sociologie, auteur de On achève bien les enfants. Écrans et barbarie numérique (Le Bord de l’eau, 2020), spécialiste des impacts écologiques et géopolitiques des nouvelles technologies ainsi que des enjeux éducatifs et éthiques du numérique. Il est également membre du Conseil d’Administration de Lève les yeux et coordinateur du groupe local à Nice.

Plus d'informations.  (lien externe)