Évènement pour Lève les Yeux à Nantes !
Jeudi 30 janvier était organisée au Cinéma le Concorde une séance ciné-débat autour du film de Gilles Vernet "Et si on levait les yeux ? Une classe face aux écrans".
Ce film réunit autour d’un projet pédagogique, enfants, parents et spécialistes, qui s'expriment sur les usages des écrans, les enjeux et les conséquences de la surexposition. Il aborde aussi le rapport au temps, à la vie, à la nature.
Une cinquantaine de spectateurs l'ont accueilli avec un regard très positif. « Il faudrait que tout le monde le voit ! » a été la première réaction à l'issue de la projection. Le débat a été animé par Fabien Lebrun, sociologue et membre/administrateur de Lève les Yeux et Alexis Bonon de Wake Up production.
Un échange riche où, très vite arrive la question des solutions, « Que faire ? ». L'usage du numérique à l’école et les injonctions contradictoires ont été soulevés, mais aussi des questionnements autour de l’IA ou les conséquences environnementales...
Alexis Bonon a rappelé la possibilité de demander à organiser une projection via le site etsionlevaitlesyeux.com (lien externe) pour que ce film continue son chemin et permette de faire lever les yeux au plus grand nombre.
À Nantes, le groupe local de Lève les Yeux mené par Fabien, Clarisse et Élodie qui organisaient la soirée, poursuit donc son développement. Cette séance a montré tout l’intérêt porté au sujet et le besoin d’échanger.
Merci au Concorde et aux spectateurs qui ont participé à cet évènement ! Et n'hésitez pas à nous rejoindre !