Lève les yeux à la maison : un nouveau projet de sensibilisation à Marseille

Grâce au soutien de la Fondation du Domicile, un nouveau projet de sensibilisation est né à Marseille, en partenariat avec les associations Massabielle (Maison Bernadette) et Voisins Malins : dans les prochaines semaines, une dizaine de familles vont relever le défi de réduire la place des écrans au sein de leur foyer. 

              Le projet « Lève les yeux à la maison » réunit une dizaine de familles des quartiers Nord de Marseille motivées à relever le défi de la déconnexion pendant plusieurs semaines, pour réduire la place des écrans au sein de leur foyer. Ce nouveau projet est soutenu par la Fondation du Domicile, et se déploie grâce à des partenariats locaux avec les associations Massabielle (Maison Bernadette) et Voisins Malins, toutes deux implantées dans le 13ème arrondissement de Marseille.       

En France, les foyers sont équipés en moyenne de plus de 10 écrans[1]. Cet équipement massif entraîne de nombreux dégâts, notamment chez les plus jeunes. Chez les tout-petits, il a été démontré que même un écran de télévision allumé « en fond » a des impacts sur le développement cognitif[2].

Redonner aux écrans une place moindre au sein du foyer permettrait non seulement de réduire le temps passé devant les écrans, et donc les nombreux effets néfastes en lien avec ce dernier, mais également de recréer du lien au sein de la famille et d'ouvrir le dialogue entre parents et adolescents. 

Dans le cadre du projet, chaque membre de la famille bénéficiera d'un atelier de sensibilisation animé par Murielle Hachet, intervenante pour Lève les yeux, pour être informé des enjeux et problématiques liés à la surexposition aux écrans, puis d'un atelier commun où parents et enfants s'engageront à réduire la place des écrans chez eux.  Chaque famille recevra une affiche ludique pour les accompagner sur le chemin de la déconnexion, et sera suivie par les équipes de Lève les yeux et des partenaires locaux au fil des semaines et au gré de leur progression ou difficultés.                   

Les prochaines semaines, la convivialité, la discussion et les activités déconnectées seront donc mises à l'honneur grâce à la motivation des familles participantes !