Notre projet "plus de livres, moins d'écrans" connaît une nouvelle fois un succès pour sa deuxième année sur Marseille. La première phase du projet s'est terminée fin mai et d'autres ateliers auront lieu dès la rentrée 2025 auprès de centres sociaux et de classes, au sein de la Cité éducative Malpassé Corot, dans le 13earrondissement. Le projet consiste à organiser au sein des structures trois ateliers. Les enfants assistent d'abord à deux ateliers avec les intervenants Lève les yeux pour comprendre les causes et les effets de l'addiction et de la surexposition aux écrans. Pendant ces ateliers, les intervenants insistent également sur les bienfaits de la lecture comme alternative aux écrans, ce qui permet de donner un sens au dernier atelier qui se réalise avec un auteur ou un illustrateur selon les structures. Chaque auteur dédicace et offre un exemplaire de son livre aux enfants participants. Ces derniers repartent avec le sourire et l'envie de découvrir le livre en entier !
Pour être plus précis sur les impacts, suite à notre évaluation du projet, nous notons après deux années d'actions sur Marseille : - 315 enfants et 65 adultes sensibilisés par les ateliers- 475 livres distribués aux enfants et aux structures participantes- 63 ateliers de sensibilisation aux effets de la surexposition aux écrans et aux bienfaits de la lecture- 85% des Centres sociaux sont très satisfaits du projet.- 80% des enfants montrent une volonté de lire le livre distribué.- 90% des enfants souhaitent lire à haute voix leur texte après rédaction.
Par ailleurs, l'évaluation qualitative nous apprend qu'il y a une forte adhésion des enfants et des équipes des centres sociaux participants, une plus grande envie de lire, la découverte parfois de la lecture et l'effet important du livre offert par l'auteur sur le plan symbolique. Des limites classiques sont également identifiées, notamment en lien avec l'hétérogénéité des niveaux de lecture et de temps d'écran parmi les enfants et surtout une difficulté à mobiliser les parents lors d'ateliers de sensibilisation.
Dans l'ensemble, les résultats du projet sont satisfaisants et attestent de sa réussite. Plusieurs pistes sont envisagées pour l'avenir : ouvrir le partenariat avec d'autres auteurs ou d'autres acteurs du monde du livre comme des librairies ou des bibliothèques, travailler en lien avec des professeurs des écoles pour pérenniser l'action au sein de classes, ou bien organiser un évènement final de restitution ouvert au public.
Surtout, l'essaimage du projet à Paris a été validé par le centre national du livre, qui a accentué son soutien à cette fin ! Une expérimentation pourrait aussi être menée à Nice , en fonction des financements disponibles. La méthode, éprouvée, commence à gagner du terrain.
Le livre aurait-il enfin une chance face aux écrans ?