4èmes Assises de l'attention - Surexposition aux écrans : que peuvent les villes ? Le 24 janvier 2026 à La Bellevilloise (Paris, 20ème)

Les inscriptions sont ouvertes !

Le samedi 24 janvier prochain se tiendront les 4èmes Assises de l'attention à La Bellevilloise à Paris (20ème), de 9h à 18h.

Événement gratuit sur inscription (nombre de places limité).

Les associations du Collectif Attention alertent depuis 2020 sur les effets de la surexposition aux écrans. Aussi la publication des rapports de la Commission d'experts en avril 2024, et de l'Assemblée nationale sur les effets psychologiques de Tik Tok en 2025, qui évoquent respectivement une « marchandisation des enfants » et un espace de « banalisation de la violence », ne peuvent que nous rassurer : nos messages ont fini par être entendus.

Tandis que les institutions assument enfin des constats lucides, les Français ont désormais les idées claires sur les réponses à apporter : 70% d'entre eux souhaitent l'interdiction des écrans avant 6 ans, en cohérence avec le discours du Collectif attention depuis 2020.

Mais à quand de réelles mesures, à même d'endiguer la catastrophe sanitaire, éducative, écologique et démocratique en cours ? L'intense lobbying de l'industrie numérique, qui n'hésite pas à semer le doute dans l'opinion en finançant et en orientant la recherche et la prévention, parvient pour le moment à freiner toute avancée législative.

A la veille des élections municipales de 2026 en France, les 4e Assises de l'attention, rassemblant associations, spécialistes et institutions, tenteront de répondre à une question aussi simple qu'essentielle : face à la surexposition aux écrans, que peuvent les villes ?