Chacun d'entre nous, dans notre vie, est entouré d'objets, de nourriture, de vêtements, dont nous profitons mais dont nous n'interrogeons que rarement la source. Il est en effet rare de regarder notre pantalon, notre paquet de pâtes ou notre table basse en nous demandant : D'où ça vient ? De quoi est-ce constitué ? Comment cette table est-elle arrivée jusque chez moi ?
Ce sont pourtant ces questions que se pose Fabien Lebrun dans Barbarie Numérique : d'où viennent nos téléphones, de quoi sont-ils constitués et quelles violences sont associées à la production de ces smartphones et du monde connecté actuel ? Pour y répondre, très vite, nous arrivons en République Démocratique du Congo, terre de femmes et d'hommes soumis aux logiques industrielles et commerciales depuis plus de 500 ans et devenue au fil des siècles une « colonie internationale ».
Fabien Lebrun retrace alors l'historicité de la violence perpétrée envers le peuple congolais à des fins économiques et financières. Parmi ces violences figurent : la mise en esclavage d'un peuple, la délimitation forcée de frontières tracées arbitrairement sur une carte, la transformation du Congo en propriété privée de Léopold II, et enfin l'exploitation effrenée des ressources minières hors de tout contrôle pour atteindre un point de techno-totalitarisme de la part des capitalistes du monde entier.
Derrière ces conglomérats financiers, se cache une extrême violence, celle des corps déportés en esclavage vers les caraïbes, celle des femmes et des enfants violés pour régner par la terreur et la honte, celle des hommes devenus creuseurs et jouant leur vie chaque jour pour quelques grammes de minerai qui alimenteront la dernière console Sony ou le dernier téléphone Apple/Samsung.
Face à ce constat, Fabien Lebrun explique alors que : « Plus les consommateurs des pays riches s'équipent en téléphones et ordinateurs portables, moins les congolais ont accès à de la nourriture, de l'eau et à des conditions de vie décentes ». En 2025, étendre la digitalisation du monde revient donc à cautionner et accélérer ce que certains nomment un génocide congolais, ayant fait plus de 5 millions de morts durant les 30 dernières années.
Enfin, pour montrer l'importance du thème abordé par Barbarie Numérique, on ne peut pas ne pas citer cet avant-propos rédigé par Denis Mukwege, médecin congolais et prix Nobel de la Paix en 2018 pour avoir « réparé » des dizaines de milliers de femmes victimes de viol. Un film sur sa vie, Muganga, est d'ailleurs sorti début 2025.
« Que dire de plus qui n'a pas été dit ces trois dernières décennies, sinon inviter le lecteur de ce livre à plus d'introspection et d'indignation face au péril qui menace tout un peupleet une partie de notre humanité au pretexte d'assouvir nos désirs de "modernité" » - Denis Mukwege
- Fabien Lebrun, Barbarie numérique ; une autre histoire du monde connecté, éditions de l'Echapée (plus d'informations (lien externe)).