Le numérique et ses impacts environnementaux et sociétaux : de l'extraction à nos usages au quotidien. au Cinéma La Lanterne, Bègles (33)

Table ronde et projection du documentaire "Et si on levait les yeux ?" - Evènement organisé par l'équipe de Lève les yeux Bordeaux en partenariat avec Alter Echo

La technologie numérique a des impacts écologiques croissants et entraîne d’importants désastres humains, particulièrement dans des pays exploités. Elle provoque aussi des dégâts sanitaires et éducatifs, notamment chez les enfants des pays occidentaux. Enfin, plus profondément, elle renforce le monopole d’entreprises privées sur l’attention humaine. A ce titre, au lieu d’être la solution miracle promue par des industries aux moyens quasiment illimités - et portée aux nues par à peu près tous les gouvernements à travers le monde – cette technologie numérique ne serait -t-elle pas aussi une des causes des crises écologique et démocratique que nous traversons ?

Au cours de cette soirée, nous analyserons les impacts environnementaux et questionnerons les conséquences sociétales de cette course effrénée vers des usages sans cesse plus élaborés (objets connectés, 5G, intelligence artificielle...) et de la place de la technologie numérique qui s’impose dans nos vies. 

Programme

20h - 21h15 : Table ronde

En présence de : 

  • Laetitia Vasseur : diplômée de deux masters en droit et sciences politiques, fondatrice de l’association Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP) en 2015, experte sur les thématiques liées à l’obsolescence programmée, la durabilité, l’économie circulaire et les modèles économiques et sociaux innovants et autrice de « Du jetable au durable » avec Samuel Sauvage et Anne-Sophie Novel (éditions Alternatives, 2017).

  • Françoise Berthoud : ingénieure de recherche en informatique au CNRS, co-fondatrice du groupement Eco-Info du CNRS et autrice d'un chapitre "Dématérialisation et NTIC : la grande illusion ?"de l'ouvrage coordonné par Servane Mouton"Humanité et numérique" (éditions Apogées, 2022).

  • Fabien Lebrun : docteur en sociologie, conférencier pour Lève les yeux ! et auteur de « On achève bien les enfants. Écrans et barbarie numérique » (éditions Le Bord de l’Eau, 2020) et de « Barbarie numérique. L’exploitation criminelle des métaux technologiques au Congo (RDC) » (éditions L'Échappée, 2024). 

    Modératrice : Emilia N’Goadmy, engagée pour la justice sociale et l'écologie au sein d'Oxfam France et de nouveaux Cycles. 

21h30 - 22h30 - Film documentaire

Et si on levait les yeux ? Une classe face aux écrans

Dans une école du 19ème arrondissement de Paris, Gilles, instituteur depuis 15 ans, constate avec inquiétude l’invasion des écrans dans le quotidien de ses élèves. Il décide de prendre le problème à bras le corps en accompagnant sa classe de CM2, tout au long d’une année, dans une réflexion sur la place des écrans dans notre vie, en vue d’une semaine de classe verte en totale déconnexion. Les rôles des parents et des instituteurs, la question de notre rapport au temps et à la nature, mais aussi les aspects positifs de certains usages du numériques viendront alimenter ce cheminement. Au fil de l’année, un formidable échange s’installe entre Gilles et les enfants, révélant leur esprit critique.

En présence de l’auteur et réalisateur Gilles Vernet: instituteur, réalisateur, scénariste et écrivain, auteur en 2016 du film documentaire et du livre éponyme « Tout s’accélère » et du producteur Guillaume Combastet. 

22h30 - 23h00 - Echanges avec le réalisateur

Evènement organisé par Alter EcHo et Lève les yeux, en partenariat avec le Cinéma La Lanterne, et la librairie du Contretemps