Mesdames et Messieurs les Député(e)s,
Notre association, Lève les yeux, se bat pour la « reconquête de l’attention » dans un monde saturé d’écrans. Nous vous avions écrit fin avril et nous recommençons, en soutien à la démarche de la Quadrature du Net en faveur des libertés, face au risque d’une adoption de l’application Stopcovid par votre assemblée.
Le gouvernement vous demande, ce mercredi 27 mai, de donner votre accord à son déploiement. Nous vous demandons de vous y opposer. Nous sommes conscients des efforts du gouvernement, sans doute grâce au travail d’alerte d’une partie d’entre vous, pour limiter au maximum l’impact de cette application sur nos libertés. Nous restons toutefois convaincus qu’il s’agirait, si elle était adoptée, d’un grave précédent qu’il faut à tout prix éviter.
Nous rappelons ce principe essentiel : aucun être humain ne doit être pisté par une technologie numérique, car la liberté prime sur la sécurité.
Nous nous inquiétons pour l’avenir. Fort heureusement, l’épidémie montre des signes de ralentissement, réduisant d’autant « l’impérieuse » nécessité de solutions numériques, mais il y aura toujours un nouveau motif, une nouvelle « urgence » justifiant de sacrifier des libertés sur l’autel d’une supposée sécurité. L’industrie du numérique y a intérêt et continuera d’œuvrer en ce sens, tandis que pour un gouvernement, la volonté de contrôle est une inclination naturelle. Dès aujourd’hui, l’un de vos collègues ose proposer des avantages à qui utiliserait l’application, ouvrant une brèche vers la remise en cause du volontariat et du principe d’égalité entre les citoyens, tandis qu’un pays membre de l’Union européenne comme la Pologne nous montre une dérive possible, obligeant les personnes atteintes du Covid-19 à envoyer des selfies pour démontrer leur obéissance à la quarantaine.
Représentants élus, vous avez le devoir de bien considérer les enjeux autour de ce vote, qui n’a rien d’anodin en ce qu’il engage la France dans une voie contraire à ses principes. Vous pouvez jouer votre rôle de garde-fous en vous opposant à ce techno-solutionnisme sans doute naïf, mais néanmoins extrêmement dangereux. Les Français, qui ont lu Georges Orwell et s’inquiètent devant de tels projets, vous en seront reconnaissants.
En vous remerciant par avance de votre attention, que l’on sait précieuse,
Le collectif Lève les yeux
(Ce message est adressé à l’ensemble des députés de l’Assemblée nationale)
Laisser un commentaire