Après le succès de la première édition en février 2020, puis les multiples confinements et autres rebondissements, les Assises de l’attention reviennent enfin, et seront l’occasion de se réunir autour du thème « La planète numérique est-elle viable ? ». Dans un contexte de prise de conscience générale à la fois des risques de la surexposition aux écrans et des conséquences déjà à l’oeuvre du réchauffement climatique, qui voit fleurir des projets de loi (on peut penser ici à la proposition de loi portée par la députée LREM Caroline Janvier pour plus de prévention, à la proposition de loi Studer sur le contrôle parental, ou encore au récent vote du DSA), mais aussi les publications de rapports alarmants (notamment l’étude de l’UNAF publiée le 7 février 2022, ou encore le dossier du Cnuum sur l’économie de l’attention publié en janvier 2022, ou le rapport de l’ADEME et l’Arcep sur l’empreinte environnementale du numérique publié le 1er février 2022), les Assises de l’attention constituent un moment privilégié de réflexion et de discussion autour de l’impact de la technologie numérique sur notre société.
La journée sera rythmée par trois tables rondes et des temps de pause pour profiter du forum des associations, toutes membres du Collectif Attention.
Au programme donc :
Première table ronde : Attention et jeunesse – Comment protéger les jeunes face aux réseaux sociaux ?
Cette première table ronde se tiendra dans la matinée ; plusieurs spécialistes de l’impact du numérique pourront discuter et débattre de la captation toujours grandissante de l’attention des jeunes par l’industrie numérique et des conséquences qui en découlent. Le débat permettra de réfléchir aux possibilités de régulation des plateformes, ou encore de soulever les problématiques posées par « l’éducation numérique ».
Interviendront sur cette première table ronde :
- Anne-Lise Ducanda, cofondatrice du CoSE et autrice de « Les tout-petits face aux écrans. Comment les protéger ? », pour ses constats et ses propositions autour du numérique éducatif.
- Dominique Boullier, professeur des universités en sociologie, membre du Sciences Po CEE (Centre d’Études Européennes et de Politique comparée), pour son travail sur l’économie de l’attention et ses pistes de régulation.
- Anne Alombert, membre du Cnuum (Conseil national du numérique), co-autrice du rapport « Votre attention s’il vous plaît ! Quels leviers face à l’économie de l’attention ? » paru en décembre 2021.
- Fabien Lebrun, docteur en sociologie et auteur de On achève bien les enfants. Écrans et barbarie numérique (Le Bord de l’eau, 2020).
Deuxième table ronde : Le numérique : allié ou ennemi de la transition écologique ?
En début d’après-midi, la deuxième table ronde abordera la nécessité de repenser notre société technologique face à la crise écologique que nous connaissons. Différents philosophes et penseurs pourront discuter de la place et du rôle de la technologie dans la transition écologique : numérique plus « responsable », attention au vivant, ou véritable « désescalade numérique » ? Quelles mesures concrètes peuvent être imaginées ?
Interviendront sur cette deuxième table ronde :
- Fabrice Flipo, professeur de philosophie, auteur de « La numérisation du monde. Un désastre écologique », pour son approche technocritique.
- Xavier Verne, ingénieur, co-auteur du rapport du Shift project sur la sobriété numérique, pour ses constats et pistes de solutions.
- Joëlle Zask, philosophe et autrice de « Ecologie et démocratie », sur le lien entre attention au monde vivant, numérique et démocratie.
Troisième table ronde : Quelles politiques pour une planète menacée par le numérique ?
Cette troisième table ronde se tiendra dans le courant de l’après-midi et sera l’occasion de faire échanger des responsables politiques sur les mesures qui auront émergé dans la journée ainsi que sur leurs propositions, un mois avant les élections présidentielles.
Interviendront sur cette troisième table ronde :
- Mme Dominique Bertinotti, vice-présidente, chargée de l’innovation démocratique de Génération écologie.
- Mme Bénédicte Pételle, députée La République en Marche de la deuxième circonscription des Hauts-de-Seine.
- M. Emmanuel Maurel, député européen depuis juillet 2014, réélu en 2019 pour un second mandat au sein du groupe La Gauche au parlement européen (GUE). Il est membre des commissions Commerce international, Affaires étrangères, Affaires juridiques et Intelligence Artificielle.
- Mme Nelly Garnier, élue Les Républicains, Conseillère de Paris, conseillère régionale, déléguée spéciale à la Smart Région et directrice de l’observatoire des crises nouvelles de Havas Paris.
- M. Maxime des Gayets, président du groupe socialiste au Conseil Régional d’Ile-de-France.
Seront également présents nos partenaires : la librairie Quilombo qui tiendra un stand de livres, Socialter et leur dernier numéro « A quoi devons-nous renoncer ? » et les pochettes Yondr pour un évènement 100% déconnecté.
Informations de l’événement
Samedi 19 mars 2022, à partir de 9h30.
La Bellevilloise – 19-21, rue Boyer, 20ème arrondissement, Paris.
Article rédigé par Fanny Lepage le 9 février 2022
Laisser un commentaire