Face à la surexposition aux écrans : les ateliers et conférences de Lève les yeux

Chaque année, l’association Lève les yeux sensibilise près de 3 000 enfants, adolescents et adultes aux effets de la surexposition aux écrans en leur démontrant de manière ludique et bienveillante les vertus des moments déconnectés lors d’ateliers ou de conférences, et en renforçant leur autonomie face à l’objet, grâce au décryptage des applications.

Basée à Marseille et à Paris, notre équipe d’intervenants est aussi présente à Bordeaux, Sète et Nice, et peut se déplacer.

 

Nos interventions

Pour en savoir plus sur nos différents formats d’ateliers et de conférences et demander un devis, cliquer ci-dessous 

Le jeu Planète déconnexion

Créé par l’association en 2020 (en partenariat avec l’Eclap), il est utilisé dans la plupart des interventions auprès des enfants de 7 à 14 ans. Sorte de Memory amélioré présentant des situations avec et sans écran, il permet de découvrir la place des écrans et ses effets à travers le jeu, en vue d’une discussion ouverte et bienveillante.

 

Les pochettes Yondr

Les pochettes Yondr sont utilisées dans la plupart de nos interventions : isolant les smartphones, elles permettent une expérience de déconnexion le temps de l’atelier ou de la conférence. Une expérience devenue rare…

 

Références

  • Contenus pédagogiques inspirés des travaux de psychologues et pédopsychiatres membres du CoSE (Collectif surexposition écrans), et de Michel Desmurget (neuroscientifique à l’INSERM)
  • Les cofondateurs de Lève les yeux, Florent Souillot et Yves Marry, ont publié « La guerre de l’attention ; comment ne pas la perdre » (Éditions l’Échappée, 2012), ainsi que plusieurs tribunes et articles sur le thème de l’impact du numérique dans la société