Ateliers et conférences auprès des enfants, ados, parents et équipes éducatives

L'atelier déconnexion

→ Durée : de 1h30 à une demi-journée
→ Format : maximum 15 jeunes
→ Contenu : adapté à l’âge des participants, l’atelier sollicitera la participation active des jeunes en alternant des jeux de sensibilisation (jeu sur la concentration, sondage physique, memory spécialement créé pour l’atelier, théâtre Forum) et des échanges avec les intervenants.
→ Bienfaits espérés : réaliser l’importance de « l’attention » au quotidien, les multiples effets des écrans, les techniques addictives de leurs applications préférées et participer à un challenge pour commencer à se déconnecter !

L'Atelier ou la conférence aux parents ou au personnel éducatif

→ Durée : entre une et deux heures
→ Format : conférence
→ Contenu : présentation orale suivie d’un échange, sur les effets des écrans sur les enfants (et les adultes!) et les solutions pour protéger son attention, avec des animations originales (exercice de respiration, test de dépendance au smartphone, quizz et conseils pratiques pour le quotidien)
→ Bienfaits espérés : une meilleure compréhension de l’impact des écrans, des effets induits sur la santé, le travail, la relation aux autres et à l’environnement, et des solutions concrètes pour reconquérir son attention et protéger ses enfants.

Les défis déconnexion

A l’échelle d’un établissement scolaire, Lève les yeux propose d’organiser un « Défi sans écran » inspiré de la méthodologie du canadien Jacques Brodeur. Élèves, parents et communauté pédagogique sont sensibilisés aux effets des écrans et entraînés collectivement à relever un défi : passer le moins de temps possible devant les écrans pendant une semaine à dix jours. Le format du défi et ses modalités sont établis sur mesure, en cohérence avec le projet pédagogique de l’établissement.

Les intervenants

Professionnels de l’éducation ou spécialistes reconnus de la question des écrans, les intervenants qui animent les ateliers Lève les yeux sont sélectionnés pour leur expérience de terrain, leurs compétences pédagogiques et leur engagement. Ils interviendront seul ou à deux selon la taille des groupes et les besoins. Les conférenciers Lève les yeux ont une solide connaissance des impacts sociétaux du numérique (publication d’ouvrages ou d’articles) et une habitude de la prise de parole en public.

Contacter l’association pour demander un devis :

Merci de préciser : type d’intervention souhaité, nombre, âge des participants, date envisagée et lieu, afin de nous aider à proposer un devis rapidement.

@ : contact@levelesyeux.com