Avec Imago pour des courts métrages écolos lors du Low Carbon Forum

Samedi 6 juillet à la Cité Fertile (Pantin), Lève les yeux ! participait à la projection de courts métrages de la plateforme vidéo Imago – « Plateforme de la transition », sorte de Netflix des contenus vidéos et audios engagés en faveur de la transition écologique et sociale – en présence de Nicolas Robin, l’un des co-fondateurs.

Une dizaine de courts métrages sur le thème de l’écologie ont été diffusés, suivis d’échanges avec la salle, dans le cadre du Low Carbon Forum organisé chaque année par une équipe de bénévoles plein d’énergie afin de sensibiliser aux enjeux environnementaux de manière ludique et créative.

Tables rondes, animations et stands d’associations ornaient le bel espace de la Cité fertile, et nous étions heureux de pouvoir isoler quelques smartphones dans nos pochettes Yondr lors de la projection, et ainsi faire connaître notre engagement en faveur de l’écologie, fondamentalement liée à la question de l’attention. Car comme on aime à le répéter : comment voir que les oiseaux disparaissent si on ne les regarde plus ?

L’occasion pour Imago d’affirmer que la bataille culturelle ne se mène pas que derrière les écrans, mais aussi dans le débat avec la projection, et pour nous de témoigner que tous les écrans ne posent pas problème par nature, que l’enjeu, à l’échelle individuelle, consiste à interroger son usage – même si nous prônons aussi l’action collective bien sur !