Avec trois restaurants labellisés pour moins de 40 000 habitants, Cherbourg est officiellement la ville la plus « labellisée » Lève les yeux ! au monde !

Pour la première fois dans la jeune histoire du Collectif Lève les yeux ! fondé en mai 2018 à Paris, le Label prend place dans une autre ville, bouillonnante d’initiatives citoyennes : Cherbourg !

Tout a commencé grâce à la coopération nouée avec l’association Lâche ton écran, tête de pont du combat contre les écrans dans les maternelles – censées « sensibiliser les enfants aux écrans » alors que tous les professionnels de santé s’accordent à dire qu’avant 6 ans, moins on voit d’écran mieux on se porte. Bien décidée à diffuser le Label, sa présidente, Maud, a motivé FX et Marie, les patrons du Club Dinette (qu’on ne recommandera jamais assez : on y mange très bien et bio, local, ils sont quasiment zéro déchet, et donc prônent la déconnexion !), et avec eux nous avons organisé une super soirée déconnectée réunissant plus de 50 personnes.

En partenariat avec des associations locales de jeux de société (« Des jeux plein la manche » et « Tec-Nor jeux et sports normands »), et avec Coraline et Damien les animateurs de « Eye contact » (regarder son voisin dans les yeux pendant 3 minutes… c’est troublant), la soirée a réuni des gens de tous les âges, des familles et des groupes d’amis, tout le monde a joué, parlé, échangé, sans jamais baisser les yeux vers le smartphone. Beaucoup nous ont confié avoir adoré la sensation de liberté, les familles étaient ravies d’enfin jouer sans écrans… Des smartphones isolés grâce aux pochettes magiques prêtées gracieusement par nos amis de Yondr.

Enfin le Club Dinette a fait des émules, puisque le Carabot – un restaurant de très grande qualité aux prix modiques – et le Café du Théâtre, un haut lieu de la culture à Cherbourg, se sont engagé dans le Label. Le Café Théâtre a même promis de réserver une aile du premier étage à une « zone sans smartphone » quelques jours par semaine, ce qui serait une première… dans le monde ?

(Photo en une prise par Léo Barquin, alias Maro Photo)