Ils passent le message

Artistes aux yeux levés convaincus par l’urgence, ils passent le message auprès de leur public !
La compagnie Mangano-Massip est une compagnie de création contemporaine dont la recherche est centrée sur la construction d’une dramaturgie du geste en dialogue ouvert avec les autres arts de la scène.
Un théâtre ancré dans la chair et le muscle qui parle aux sens. Leurs spectacles veulent être une plongée dans la Poétique du Concret, partir du tangibles : les corps, les objets, les matières pour raconter l’indicible, l’invisible, l’ineffable… Leur nouvelle création « Alice in the Wonderbox » est un questionnement autour de comment les nouvelles technologies changent nos rapports sociaux, notre rapport à notre image et à notre corps,  pour ce projet elle s’associe à Lève les yeux pour pousser plus loin la réflexion.
Eric Pickersgill est un photographe américain qui explore les effets psychologiques et sociaux des outils numériques sur les individus et les sociétés dans leur ensemble. Dans son projet Removed, il gomme les écrans du quotidien pour souligner la place démesurée qu’ils y tiennent. Éric expose son travail dans le monde entier (North Carolina Museum of Art, Auckland Art Museum, Rick Wester Fine Art à New York, Art Fair à Miami, etc.)

Comédien, auteur, metteur en scène, Paul Jeanson axe son travail sur le lien direct avec le spectateur. Spectacle immersif où l’on se parle vraiment en se regardant vraiment. Il prône le retour aux lettres manuscrites, parce que prendre un stylo plume c’est développer une excroissance singulière de soi et qu’écrire une lettre c’est risquer de rendre une personne terriblement heureuse vue la rareté de la chose. Depuis que son fils à 3 ans, il tente désespérément de transformer son Iphone en fixe en le posant dans une boite sur le meuble de l’entrée. Pour ne rien vous cacher il reste encore 70% du temps dans sa poche, mais ça progresse.

Dessinateur et photographe, Alexandre Bertrand « croque » la Birmanie et ses recoins depuis trois ans et donne à découvrir ce pays fascinant à travers des portraits, des paysages et des scènes de vie. Nous lui devons aussi notre logo plein de poésie !

Sur les planches (Le Porteur d’histoires, La Machine de Turing), au cinéma (Les ex, Mon inconnue), un micro à la main (Zanimomusics) ou à la télé (Le Bureau des Légendes), Amaury de Crayencour brouille les pistes avec malice et succès. Sans casquette ni étiquette, juste l’envie de jouer pour tous et partout.

Sépànd Danesh est né en 1984 à Téhéran en Iran. Il vit et travaille à Paris. Il nous invite à faire du dessin un outil d’évasion accessible à tous. Arrivé en France à l’âge de douze ans, il a dû faire fasse à une barrière handicapante, langagière, sociale et culturelle. En dessinant, à travers une grille qu’il a élaborée pour développer son imagination et sa créativité, il propose à tous d’explorer de façon ludique le monde imaginaire propre à chacun.

Chabana passe du temps scotché à ses écrans. Que ce soit pour découvrir de nouvelles pépites musicales à introduire dans ses DJ sets ou pour produire ses propres expérimentations sonores. Mais parfois il lève les yeux, et là, c’est beau.

 Sébastien Le Goaziou est clown, acrobate, jongleur, metteur en scène et jardinier. Artiste pluridisciplinaire, il collabore plus particulièrement avec les Compagnies « Cirque en Scène » et « Idéosphère » et « Circo Bénin ». Il aime garder les yeux levés, jouer et écouter de la musique, conduire de gros camions pour monter des chapiteaux… Il a un peu de mal avec « l’hortografe », les idées toutes faites et les plats trop épicés. Sa citation préférée : « Personne d’autre que vous ne peut vous donner votre liberté. » – (Byron Katie)

Colin Johnco a passé ces 10 dernières années à brouiller les pistes : de la musique expérimentale, électronique aux installations et illustrations sonores, compositeur et Dj, instigateur des labels LEEP / CJC Records et de Johnkôôl Records avec Dj Kôôl du Collectif Sin~. A l’origine des groupes Dr(Dr)One et Dem Leedz, sa discographie n’a cessé de croître aux travers de nombreuses collaborations (FareWell Poetry, NSDOS…). En Avril 2018 il a sorti un album solo “However Far Away” sur Johnkôôl records qui reprend le fil du précédent “Neo Love” sorti en 2011. Cet album se tient au plus près de ce que Colin apporte par sa création musicale. Il éclaire et emporte.

Lovelatête est un projet artistique, invitant à partager une couleur positive. Les « love la tête » symbolisent le kiff accessible au sourire d’un enfant puis simplement, l’observation de l’instant. Lève les yeux et relève la tête, tu verras, la vie est là 🙂

Marie-Claire Neveu est auteure, comédienne, réalisatrice, passionnée de compostage et amoureuse des abeilles. Elle photographie ce qui l’entoure avec ses yeux curieux et tente par ses créations d’inviter au voyage, à la réflexion, afin de faire sentir, par le rire, la fantaisie et l’émotion, les possibilités d’un autre monde. Elle se produit ses dernières années dans son seule-en-scène « Nina, des tomates et des bombes », un spectacle sous la direction artistique de Pascal Légitimus.

Kalune est un chanteur écolo. Un humaniste-misanthrope. Un artiste-artisan. Un punk à chats. Un remplisseur de puits sans fond…

Ramdam aime partager sa musique, sans écrans interposés.

Tara est auteure, compositrice et interprète. Elle entreprend des voyages animés de rencontres dans lesquelles elle fusionne différentes traditions artistiques et langages pour en extraire des compositions en valorisant le message de chacun des peuples rencontrés. En 2017, elle a sorti l’album Dharamsala et a lancé une tournée de concerts et d’ateliers pour faire vivre à chacune et chacun l’expérience contenue dans ses chansons. 

Nina, des tomates et des bombes… et Lève les yeux !

Membre et ambassadrice du collectif « Lève les Yeux ! », Marie-Claire Neveu est auteure, comédienne, réalisatrice, passionnée de compostage et amoureuse des abeilles… Elle photographie ce qui l’entoure avec ses yeux curieux et tente par ses créations d’inviter au voyage, à la réflexion, afin de faire sentir, par le rire, la fantaisie et l’émotion, les possibilités d’un autre monde.

Elle se produit ses dernières années dans son seule-en-scène « Nina, des tomates et des bombes », un spectacle sous la direction artistique de Pascal Légitimus.

>> Découvrez-la