Ils passent le message

La compagnie Big Buddies a monté la pièce de théâtre Système d’Exploitation qui aborde les conséquences de la surabondance des écrans sur la santé mentale, à travers l’histoire des destins croisés de cinq individus au bord de la rupture dans ce monde dystopique. Présentation : Comment ne pas devenir fou quand les écrans sont partout ? L’intelligence artificielle « Minotaure » mène l’enquête. Dans un futur proche, alors que la crise écologique et économique s’accélère, les citoyens restent scotchés à leur smartphone. Deux coups de feu résonnent dans une « agence sociale » récemment privatisée. Cassandre, une militante écoanxieuse, Morphée, un chômeur insomniaque, Hermès, un livreur ubérisé, Gaïa une mère isolée et Dédale une cadre en burn-out, étaient sur place. Que s’est-il passé ? Leurs métadonnées vont être croisées et analysées sous vos yeux. Système d’exploitation est une tragi-comédie dystopique entre Brecht et Black Mirror. // Les jeudis, vendredis et samedis à La Folie Théâtre (Paris 11ème) jusqu’au 15 avril 2023.

Norma Nix – Witness the fitness / Norma Nix crée une atmosphère très personnelle où se mêlent cirque (hula-hoop-jonglage), théâtre, aérobic et fitness. Une influenceuse – aussi passionnée qu’attachante, poursuit le rêve de devenir une star des réseaux, avec des millions de followers capables d’attirer le soutien de multiples sponsors. Elle oscille entre l’euphorie et le burnout que lui procure cette vie artificielle. Mais avec une naïveté touchante et une motivation sans pareille, elle s’investit à cent pour cent afin de créer de nouveaux contenus pour ses followers et les sponsors. Un voyage absurde de hula-hoop-fitness entre la superficialité online et la vie réelle et toutes ses émotions. Une étrange recherche de succès et de reconnaissance dans notre société capitaliste.
La compagnie Bulles de zinc, basée à Saffré (près de Nantes, dans le 44) a été fondée en 1999. Ses spectacles visent, entre autres, à nous faire découvrir des histoires venues d’Afrique. Avec Requiem pour un smartphone, l’auteur, comédien et metteur en scène Emmanuel Lambert (photo) diffuse la pièce partout en France et en Afrique – parfois en se déplaçant à pied ou en stop… Présentation : L’objet du délit ? Un smartphone, celui d’Amina, autour duquel gravitent trois personnages. Chacun va délivrer son récit de vie, qui le lie à cet objet : depuis l’esclavage dans les mines du Congo jusqu’à l’amour inconsidéré d’un homme pour cette jeune femme pleine de colère. De quoi questionner les conséquences de la sur-numérisation de nos sociétés. Une ode à la nature qui oscille entre tendresse, rage et poésie. Un spectacle-choc ! Vous ne verrez plus jamais votre smartphone comme avant.
La compagnie ABOUDBRAS, co-dirigée par Jessica Blanc et Jérôme saint-Martin, développe la relation entre deux univers particuliers: celui du conte et celui de la marionnette. S’adressant autant aux enfants qu’aux adultes, elle explore l’oralité et l’univers des contes et des histoires en relation avec les arts de la marionnette et les formes visuelles. Ce travail s’accompagne d’une utilisation de la voix et du chant, du corps et de la danse, faisant ainsi la part belle à la dimension humaine. Plus particulièrement, le spectacle « Télé en panne – Papa est connecté » est dédié à la prévention aux risques des écrans pour les enfants de 3 à 11 ans et leurs parents au travers de deux histoires drôles et tendres sur l’usage des écrans dans l’espace familial de petit pingouin.
Comédien, auteur, metteur en scène, Paul Jeanson axe son travail sur le lien direct avec le spectateur. Spectacle immersif où l’on se parle vraiment en se regardant vraiment. Il prône le retour aux lettres manuscrites, parce que prendre un stylo plume c’est développer une excroissance singulière de soi et qu’écrire une lettre c’est risquer de rendre une personne terriblement heureuse vue la rareté de la chose. Depuis que son fils à 3 ans, il tente désespérément de transformer son Iphone en fixe en le posant dans une boite sur le meuble de l’entrée. Pour ne rien vous cacher il reste encore 70% du temps dans sa poche, mais ça progresse.
Dessinateur et photographe, Alexandre Bertrand « croque » la Birmanie et ses recoins depuis trois ans et donne à découvrir ce pays fascinant à travers des portraits, des paysages et des scènes de vie. Nous lui devons aussi notre logo plein de poésie !
Sur les planches (Le Porteur d’histoires, La Machine de Turing), au cinéma (Les ex, Mon inconnue), un micro à la main (Zanimomusics) ou à la télé (Le Bureau des Légendes), Amaury de Crayencour brouille les pistes avec malice et succès. Sans casquette ni étiquette, juste l’envie de jouer pour tous et partout.
Sépànd Danesh est né en 1984 à Téhéran en Iran. Il vit et travaille à Paris. Il nous invite à faire du dessin un outil d’évasion accessible à tous. Arrivé en France à l’âge de douze ans, il a dû faire fasse à une barrière handicapante, langagière, sociale et culturelle. En dessinant, à travers une grille qu’il a élaborée pour développer son imagination et sa créativité, il propose à tous d’explorer de façon ludique le monde imaginaire propre à chacun.

Chabana passe du temps scotché à ses écrans. Que ce soit pour découvrir de nouvelles pépites musicales à introduire dans ses DJ sets ou pour produire ses propres expérimentations sonores. Mais parfois il lève les yeux, et là, c’est beau.

Sébastien Le Goaziou est clown, acrobate, jongleur, metteur en scène et jardinier. Artiste pluridisciplinaire, il collabore plus particulièrement avec les Compagnies « Cirque en Scène » et « Idéosphère » et « Circo Bénin ». Il aime garder les yeux levés, jouer et écouter de la musique, conduire de gros camions pour monter des chapiteaux… Il a un peu de mal avec « l’hortografe », les idées toutes faites et les plats trop épicés. Sa citation préférée : « Personne d’autre que vous ne peut vous donner votre liberté. » – (Byron Katie)
Colin Johnco a passé ces 10 dernières années à brouiller les pistes : de la musique expérimentale, électronique aux installations et illustrations sonores, compositeur et Dj, instigateur des labels LEEP / CJC Records et de Johnkôôl Records avec Dj Kôôl du Collectif Sin~. A l’origine des groupes Dr(Dr)One et Dem Leedz, sa discographie n’a cessé de croître aux travers de nombreuses collaborations (FareWell Poetry, NSDOS…). En Avril 2018 il a sorti un album solo “However Far Away” sur Johnkôôl records qui reprend le fil du précédent “Neo Love” sorti en 2011. Cet album se tient au plus près de ce que Colin apporte par sa création musicale. Il éclaire et emporte.
Lovelatête est un projet artistique, invitant à partager une couleur positive. Les « love la tête » symbolisent le kiff accessible au sourire d’un enfant puis simplement, l’observation de l’instant. Lève les yeux et relève la tête, tu verras, la vie est là 🙂
Marie-Claire Neveu est auteure, comédienne, réalisatrice, passionnée de compostage et amoureuse des abeilles. Elle photographie ce qui l’entoure avec ses yeux curieux et tente par ses créations d’inviter au voyage, à la réflexion, afin de faire sentir, par le rire, la fantaisie et l’émotion, les possibilités d’un autre monde. Elle se produit ses dernières années dans son seule-en-scène « Nina, des tomates et des bombes », un spectacle sous la direction artistique de Pascal Légitimus.
Kalune est un chanteur écolo. Un humaniste-misanthrope. Un artiste-artisan. Un punk à chats. Un remplisseur de puits sans fond…
Ramdam aime partager sa musique, sans écrans interposés.
Tara est auteure, compositrice et interprète. Elle entreprend des voyages animés de rencontres dans lesquelles elle fusionne différentes traditions artistiques et langages pour en extraire des compositions en valorisant le message de chacun des peuples rencontrés. En 2017, elle a sorti l’album Dharamsala et a lancé une tournée de concerts et d’ateliers pour faire vivre à chacune et chacun l’expérience contenue dans ses chansons.
Nina, des tomates et des bombes… et Lève les yeux !
Membre et ambassadrice du collectif « Lève les Yeux ! », Marie-Claire Neveu est auteure, comédienne, réalisatrice, passionnée de compostage et amoureuse des abeilles… Elle photographie ce qui l’entoure avec ses yeux curieux et tente par ses créations d’inviter au voyage, à la réflexion, afin de faire sentir, par le rire, la fantaisie et l’émotion, les possibilités d’un autre monde.
Elle se produit ses dernières années dans son seule-en-scène « Nina, des tomates et des bombes », un spectacle sous la direction artistique de Pascal Légitimus.