La Cité éducative « Malpassé Corot » est l’un des trois territoires labellisés de Marseille dédié à la réussite éducative. Initié par l’État, ce dispositif inclut la Mairie, la métropole, et l’académie Aix-Marseille. L’association Lève les yeux a ainsi été retenue pour participer y contribuer grâce à son action de sensibilisation aux dangers de la surexposition aux écrans auprès des jeunes.
Déjà présente dans le 13e arrondissement de Marseille où elle intervient dans les centres sociaux dans le cadre du Contrat de ville (financement multi bailleurs dédié aux « Quartiers politique de la ville »), l’association a donc pu étendre son action à d’autres publics, sur le même territoire. En réponse aux besoins pressants du terrain, des interventions ont été décidées auprès de toutes les classes de CE2 de la Cité éducative, soit 10 classes dans 5 écoles.
Grâce à son équipe d’intervenants, Lève les yeux a pu rapidement intervenir dans ces dix classes, avec deux intervenants par classe. Chaque fois, les enfants témoignent de leur rapport à l’écran, des troubles que cela provoque et des solutions qu’ils envisagent pour davantage de déconnexion.
Lors de ces ateliers, les élèves se sensibilisent à la question de la dépendance aux écrans via le jeu « Planète déconnexion », qui emporte chaque fois l’adhésion. Amusant et joli, le jeu provoque des réactions, des discussions, et permet aux enfants de prendre une certaine distance avec leur rapport aux écrans – le plus souvent excessif, la plupart ayant déjà un smartphone (à 8 ans !), quasiment tous ayant été choqués par des contenus inappropriés sur internet…
Il faudra un travail en profondeur et une sensibilisation de tous – équipes éducatives et parents en particulier – pour espérer des changements de fond sur le long terme, mais grâce à cette action, déjà on peut sentir l’envie chez certains enfants de davantage… lever les yeux !
Laisser un commentaire