L'association

L’association Lève les yeux, régie par la loi 1901 et à but non lucratif, a vu le jour en 2018 suite à une prise de conscience : la société est de plus en plus dépendante des écrans, ce qui entraîne de graves effets sur la santé, l’éducation, le lien humain, l’environnement et la démocratie. Notre objectif est de promouvoir, en toute indépendance, la déconnexion pour mieux préserver l’attention humaine, ressource rare et précieuse.

Nos principales actions

  • Ateliers

    Nous animons des ateliers de prévention auprès des enfants, des adolescents et des parents, mais aussi en entreprises ou dans les administrations, via des méthodes ludiques et participatives.

  • Conférences

    Notre équipe de conférenciers spécialistes de l'impact du numérique sur la société anime des conférences auprès de tous les publics.

  • Plaidoyer

    Nous menons une activité de plaidoyer avec le Collectif Attention, composé de 8 associations de la société civile engagées dans la lutte contre la surexposition aux écrans.

  • Publications

    Nous publions des ouvrages, articles et notes de lectures sur le thème de la technologie numérique et sa place dans la société.

  • Veille

    Nous publions une revue de presse hebdomadaire à propos de l’impact de la technologie numérique sur la société, proposée à nos adhérents.

Le Conseil d'Administration

Vie interne

Le conseil d’administration se réunit plusieurs fois par an, et des réunions de Bureau se tiennent chaque mois pour les affaires courantes. Notre assemblée générale annuelle a lieu au mois de juin.

Florent Souillot

Co-président et co-fondateur

Maxime Louis

Co-président

Thomas Hugues

Trésorier

Bertrand Cochard

Administrateur

Séverine Denieul

Administratrice

Olivier Le Roux

Administrateur

Lucas Maymil

Administrateur

Antoine Mestrallet

Administrateur

Rachel Petit

Administratrice

L'équipe à Marseille

L'équipe à Paris

Les équipes à Nice, Sète, Bordeaux et Nantes

L'année en chiffres

L’année 2022-2023 a été marquée par une nette montée en puissance de l’association : on peut noter une hausse de 67%1 du nombre d’interventions par rapport à l’année précédente. Cette hausse est le résultat du développement des prestations, un peu partout en France, et donc de la mise en place d’un réseau national d’intervenants en complément de l’équipe marseillaise, elle-même renforcée. 

1  Chiffres comptabilisés entre juin 2022 et juin 2023.

  • 71
    adhérents
  • 1565
    abonnés à notre lettre mensuelle
  • 270
    interventions, format atelier ou conférence
  • 32300
    visiteurs sur notre site Internet
  • 1550
    adultes sensibilisés
  • 2750
    jeunes sensibilisés

Téléchargez notre rapport complet d'activités.

L'équipe de Lève les yeux en juin 2022

DR