Faire un don

Pour permettre à Lève les yeux de développer son activité de sensibilisation et contribuer à l'émergence d'une société plus conviviale, fraternelle et écologique.

Face à l’accroissement des problèmes liés à la surexposition aux écrans, notre action continue de grandir : à horizon 2030, nous envisageons l’ouverture d’une dizaine d’antennes. Pour cela, nous avons besoin d’aide !

Pourquoi faire un don ?

Le constat

En quelques décennies, le développement des technologies numériques a révolutionné nos manières de communiquer, de se déplacer, de travailler, de se divertir, de se rencontrer. Nos vies ont été bouleversées par la multiplication d’écrans et autres objets connectés, décuplant le temps d’exposition, à tous les âges de la vie. Aujourd’hui, les constats sont alarmants :

- Les enfants passent désormais 10 fois plus de temps sur les écrans qu’à lire - lien externe

- En 2021, le temps d’écran des enfants de 11 à 14 ans atteint en moyenne 8h par jour. - lien externe

- Un adolescent sur deux - lien externe souffre d’anxiété ou de symptômes dépressifs. L'isolement, le cyber-harcèlement et l'érosion de l'estime de soi provoqués par les réseaux sociaux sont parmi les causes les plus importantes de la crise de la santé mentale chez les jeunes.

Les conséquences

La surexposition aux écrans a de nombreux effets sur notre santé physique (notamment sur le sommeil, la vue ou la sédentarité), mentale (addiction, dépression, baisse de l’estime de soi), sur nos capacités cognitives (mémoire, attention, concentration), et donc sur l’éducation, mise à mal.

A plus grande échelle, le numérique a des effets sur le vivre ensemble, mais aussi sur l’environnement, avec un très lourd impact en termes d'émissions de CO2 (4%, soit davantage que le secteur aérien - lien externe), ainsi que sur les ressources en eau et en minerais (extraits dans des conditions indignes). Enfin, la démocratie est menacée par ces technologies de surveillance et la polarisation du débat public entraînée par les réseaux sociaux.

Que faire ?

Dans ce contexte, Lève les yeux agit depuis 2018 en sensibilisant tous les publics, et en promouvant la déconnexion. L'année dernière, plus de 7 000 personnes ont été touchées par nos actions.

Il n'y pas de petit don : chacun d'entre eux contribue à l'avenir de Lève les yeux. Si vous le pouvez, un soutien mensuel est précieux, garant d'une visibilité essentielle au développement de l'association. Pour rappel, 66% de vos dons sont déductibles d'impôt : 100 euros donnés ne vous coûtent en réalité que 34 euros.

    Participez à l'aventure d'un monde aux yeux levés

    Votre soutien nous aidera notamment à :

    - Consolider notre première antenne en Ile-de-France et envisager l'ouverture de prochaines antennes ailleurs en France 

    - Déployer nos actions de sensibilisations auprès des enfants, adolescents et parents 

    - Garantir notre indépendance, si précieuse pour lutter contre une industrie aux immenses capacités de lobbying. 

    Merci !