L’impact des écrans sur nos vies est un sujet vaste et complexe, qui prête souvent à des débats techniques et rarement désintéressés, devenant parfois des batailles d’interprétation sémantique entre ce qui relèverait de la coïncidence, de la corrélation ou de la causalité.

Le sujet est pourtant suffisamment grave pour nécessiter une approche documentée, rigoureuse, pondérée, indépendante de tout intérêt économique. C’est pour cela que nous rassemblons ici, parmi les études réalisées sur le sujet, les plus récentes et celles qui nous semblent relever de l’intérêt général, sans risque établi de conflit d’intérêt et mentionnant clairement leurs sources et conditions de réalisation (échelle d’analyse, population observée, protocole utilisé, travail éditorial préalable et conditions de publication, etc.).

Dans tous les cas, les intérêts économiques sont tels qu’il importe de se méfier des études et des experts, et de garder en tête quelques principes simples d’approche de la littérature académique produite autour de l’influence des écrans et des contenus sur nos vies :

  • privilégiez les personnes et sources qui maîtrisent et citent la littérature scientifique disponible sur le sujet ;
  • privilégiez les personnes et sources qui ne modifient pas leur message selon les contextes de réception et de financement ;
  • privilégiez les personnes et sources qui n’ont pas de conflit d’intérêt ou, si c’est le cas, qui les communiquent ouvertement (charge à vous de faire votre jugement)
  • méfiez-vous des seuils d’âges et des catégorisations hâtives, et de tous les discours mêlant les effets de marge aux effets de structure : dissocier ces effets permet de mieux appréhender ce qui relève d’une approche individuelle ou d’un système global (politique, économique, médiatique).

Cette section est destinée à être mise à jour régulièrement : n’hésitez pas à nous indiquer d’autres références dans la section commentaires.

Effets sanitaires des écrans

  • 14 janvier 2020 : L’exposition aux écrans chez les jeunes enfants est-elle à l’origine de l’apparition de troubles primaires du langage ? Une étude cas-témoins en Ille-et-Vilaine. Bulletin épidémiologique hebdomadaire n°1. Source : Santé Publique France. Pays : France. Population étudiée : env. 270 enfants. >> Lien.
  • avril 2019 : Effets sur la santé humaine et sur l’environnement (faune et flore) des diodes électroluminescentes (LED). Source : Anses. Pays : France. >> Lien.
  • 28 janvier 2019 : Association Between Screen Time and Children’s Performance on a Developmental Screening Test. Source : Jama Pediatrics. Pays : Etats-Unis >> Lien.
  • 27 avril 2018 : Cross-sectional and longitudinal associations of screen time and physical activity with school performance at different types of secondary school. Source : BMC Public Health. Pays : Allemagne >> Lien.

Effets écologiques

  • Shift Project