Votre mission, si vous l’acceptez : sauver la planète de la surexposition aux écrans !
Équilibrez un monde menacé par les écrans grâce à votre mémoire et votre esprit collaboratif. Mais attention aux pièges : data center, « trop d’écrans », trou de mémoire… des cartes qui risqueraient de faire surchauffer la planète, jusqu’à l’explosion !
Les paires de cartes représentent des situations symboliques de notre quotidien envahi par les écrans : le repas en amoureux, la ballade dans la nature, le sport… Il s’agit de rassembler ces paires comme dans toute bonne partie de Memory.
Sauf que des pièges sont insérés parmi les cartes retournées ! Le « data center », par exemple, réchauffe la planète chaque fois qu’il est retourné, soulignant le poids énergétique du numérique, et si l’on tombe trois fois dessus…. la planète explose ! La carte « trop d’écran » provoque un étourdissement, et les enfants doivent faire des tours sur eux-mêmes !
Pour concevoir le jeu, Lève les yeux s’est associée à l’éclap, une association spécialisée dans la création de jeux de société, dont le but est de stimuler la créativité, allumer des lanternes, générer des débats autour de sujets d’actualité de manière drôles et stimulante. Plus d’informations sur l’eclap et sa fondatrice Axelle Gay ici : https://www.eclap.fr/
Pour être imprimé à plus grande échelle, Planète Déconnexion a fait l’objet fin 2020 d’une campagne de financement participatif couronnée de succès !