Lève les yeux à la maison

"Lève les yeux à la maison" est un projet de sensibilisation et d'accompagnement de familles dans les quartiers nords de Marseille, vers une réduction de la place des écrans au sein du foyer et l'élaboration d'un pacte familial.

Table des matières

Contexte

En France, les foyers sont équipés en moyenne de plus de 10 écrans1. Cet équipement massif entraîne de nombreux dégâts, notamment chez les plus jeunes. Chez les tout-petits, il a été démontré qu’un écran de télévision allumé « en fond » a des impacts sur le développement cognitif2).

Chez les enfants, l’âge moyen du premier smartphone est 11 ans3. Or l’exposition précoce à Internet amène les enfants à voir des contenus inappropriés, violents ou choquants, ce qui a des impacts durables sur leur bien-être psychique et émotionnel. Les adolescents quant à eux passent la majeure partie de leur temps libre sur les écrans isolés dans leurs chambres, exposés à des contenus poussant aux idées noires : une récente étude d’Amnesty International a montré qu’en 12 minutes passées sur TikTok, 58% des contenus recommandés avaient un lien avec la dépression, l’anxiété, l’automutilation voire le suicide. Par ailleurs, le cyberharcèlement, qui touche désormais 1 enfant sur 64, fait naître de nouveaux problèmes pour les jeunes qui sont désormais vulnérables en dehors du temps scolaire, ce qui compromet leur sentiment de sécurité au sein du foyer et dans leur vie privée.

1 https://www.arcep.fr/actualites/actualites-et-communiques/detail/n/equipements-et-usages-du-numerique-

140524.html

2 https://lesprosdelapetiteenfance.fr/etude-la-television-allumee-pendant-les-repas-associee-un-plus-faible-developpement-du-langage-chez#:~:text=Une%20%C3%A9tude%2C%20publi%C3%A9e%20aujourd'hui,de%203%20%C3%A0%206%20ans (lien externe)

3 https://www.open-asso.org/parents-enfants-numerique-2024-rapport-de-letude/ (lien externe)

4 https://www.who.int/europe/fr/news/item/27-03-2024-one-in-six-school-aged-children-experiences-cyberbullying--finds-new-who-europe-study 

L'action

Face aux problèmes présentés brièvement ci-dessus, redonner aux écrans une place moindre au sein du foyer permettrait non seulement de réduire leurs effets néfastes, mais également de recréer du lien au sein de la famille et d’ouvrir le dialogue entre parents et adolescents.

L’association, dans son travail quotidien, recueille de nombreux témoignages de parents dépassés par la place prise par les écrans, dont ils ont sous-estimé la dimension addictive. Source majeure de conflits familiaux, les écrans occupent cette place ambivalente depuis qu’ils sont devenus des moyens de garde, des refuges individuels, des écrans faisant écran à la relation.

En partenariat avec les associations Massabielle et Voisins Malins, toutes deux implantées dans le 13ème arrondissement de Marseille, Lève les yeux met en place un projet d'accompagnement de familles dans l'élaboration et la mise en place d'un pacte familial de déconnexion, et proposera des alternatives concrètes aux participants. Suivies sur plusieurs mois, les familles pourront établir des règles adaptées à leurs usages numériques et aux difficultés qui leurs sont propres. 

Avec le soutien de