Lève les yeux est une association agréée par le Ministère de l'éducation nationale pour intervenir dans les établissements scolaires. Depuis 2018, l'association propose des ateliers de sensibilisation aux effets de la surexposition aux écrans basés sur une pédagogie bienveillante et participative, à destination de tous les publics : enfants, adolescents, parents, équipes éducatives. Les contenus et les durées varient en fonction des groupes, le nombre de participants est toujours limité à 15 personnes pour permettre des échanges de qualité.
Tous nos ateliers sont conçus selon un déroulé en trois parties (plus ou moins approfondies selon l’âge des participants) :
Prendre conscience
Une première phase amène les participants à prendre du recul sur leurs propres usages numériques : chacun est amené à prendre conscience de son propre rapport aux écrans ainsi que de celui des autres membres du groupe. La discussion s’oriente ensuite autour des nombreux effets des écrans sur nos vies : conséquences sur la santé, le lien social, l’environnement, la démocratie.
Comprendre
Après avoir constaté la forte place des écrans dans leur vie, les participants sont amenés à s’interroger sur les raisons de cette surexposition : pourquoi passons-nous autant de temps sur les différentes applications et plateformes en ligne ? Comment sont-elles conçues ? Comment fonctionne l’économie de l’attention sur laquelle elles sont basées ? Chacun peut alors comprendre le mécanisme global dans lequel il s’inscrit.
Agir
Vient ensuite le temps de l’action : comment agir à l’échelle individuelle pour retrouver autonomie et liberté face aux écrans ? Quelles pistes de solutions à l’échelle collective ? Chaque participant s’engage à faire un pas de plus vers la déconnexion pour en expérimenter les bienfaits.