Cliquez sur l’image pour découvrir le programme complet de l’événement
A l’initiative de Lève les yeux, 21 associations se sont regroupées pour organiser une journée entière de débats et d’échanges autour de la captation de notre attention par les écrans. Cette journée aura lieu à Paris le 1er février 2020, dans la salle de La Bellevilloise (19-21 rue Boyer dans le XXème).
Dans la salle principale, une journée de conférences alternant paroles de spécialistes et de représentants d’associations pour découvrir les enjeux posés par ces questions et les solutions mises en œuvre.
Dans la halle aux oliviers, un forum associatif regroupant plus d’une vingtaine d’associations, des éditeurs, un libraire, pour échanger et trouver toutes les réponses à vos questions.
Inscription en ligne possible ici ou par mail à contact@levelesyeux.com !
Pourquoi ces Assises ?
Notre attention est en danger. Elle est captée par des écrans de plus en plus souvent et de plus en plus longtemps, au profit d’entreprises qui ont assis leur modèle économique sur les revenus publicitaires et l’exploitation des données personnelles. Qu’il s’agisse des effets désastreux pour la santé et l’éducation des plus jeunes, ou des menaces qu’elle fait peser sur le vivre-ensemble, l’environnement et la souveraineté démocratique, la captation de notre attention par les écrans représente un problème majeur pour notre société.
La réponse commence seulement à émerger. Sur le terrain, médecins et enseignants s’organisent et lancent l’alerte, tandis que des associations s’engagent pour sensibiliser tous les publics.
Ainsi ces premières Assises de l’attention, organisées par un regroupement d’associations, viseront à dresser un état des lieux des enjeux tout en proposant des solutions concrètes, à destination notamment des candidats aux élections municipales, prévues un mois plus tard en mars 2020.
09h15 Mot d’accueil par Anne Lefebvre (présidente d’Alerte) et Yves Marry (cofondateur de Lève les yeux !)
Matinée : les enfants face aux écrans
Dès leur plus jeune âge, les enfants sont les premiers exposés aux dangers des écrans, consommateurs précoces de contenus parfois inappropriés et particulièrement addictifs, comme en atteste un nombre croissant d’études. Toutefois, en dépit des alertes répétées d’acteurs de terrain qui font face au dépit des familles et à la multiplication des troubles liés à la surexposition aux écrans, aucune mesure n’est prise pour les protéger, et les écrans se multiplient dans les espaces publics comme à l’école ou dans les transports.
09h30 La première table ronde, à partir des multiples effets des écrans sur les enfants, s’efforcera de dessiner des pistes de solutions pour y remédier, avec :
- Sabine Duflo, psychologue, membre fondatrice du CoSE (Collectif contre la surexposition aux écrans), auteure de Quand les écrans deviennent neurotoxiques (Marabout, 2018)
- Jean-Philippe Lachaux, directeur de recherche en neurosciences à l’INSERM, spécialiste de la question de l’attention dans l’éducation.
- Karine Mauvilly, enseignante et essayiste, auteure du Désastre de l’école numérique (Seuil, 2016) et de Cyberminimalisme (Seuil, 2019).
Modération par Kyrill Nikitine, auteur et journaliste indépendant.
11h30 Témoignages des pionniers du Défi sans écrans :
- Janine Busson, présidente fondatrice de Enfance – Télé : Danger ?, dont l’association organise des Défis sans écrans en France depuis 1997 !
- Jacques Brodeur, fondateur d’Edupax, organisateur de Défis sans écrans au Canada et en France depuis une quinzaine d’années.
11h50 Deuxième table ronde : les enfants face aux écrans, que font les associations sur le terrain ? avec
- Alerte (Irène Munch, membre active)
- Chevaliers du Web (Carine Bonnisseau, Fondatrice)
- CoSE (Anne-Lise Ducanda, Cofondatrice)
- Joue Pense Parle (Carole Van Houtte, Présidente)
- Lâche ton écran (Marion Vaugrenard, Secrétaire générale)
Modération par Marie-Claude Bossière, pédopsychiatre membre du CoSE.
Après-midi : attention et société, quels enjeux ?
Au-delà de l’urgence éducative et sanitaire, la dépendance aux écrans touche tout le monde et soulève des questions de société majeures. Notre attention, véritable « or gris », fait désormais l’objet d’une compétition acharnée de la part d’industries qui échappent à toute régulation économique, légale ou démocratique. Leurs profits se font pourtant au détriment de notre attention, avec des incidences sur le lien social, l’environnement et la souveraineté politique.
14h30 La troisième table ronde présentera les enjeux de cette économie de l’attention et envisagera des pistes pour la mise en place d’éléments de régulation, avec :
- Cédric Biagini, fondateur et directeur des Éditions de l’Échappée, coordinateur de l’ouvrage Critiques de l’école numérique (L’Échappée, 2019).
- Yves Citton, professeur de littérature et médias à l’Université Paris 8, et auteur de L’Économie de l’attention : nouvel horizon du capitalisme ? (Seuil, 2014) et Pour une écologie de l’attention (Seuil, 2014).
- Célia Zolynski, professeur à l’école de droit de la Sorbonne, co-autrice de l’article « L’économie de l’attention saisie par le droit. Plaidoyer pour un droit à la protection de l’attention »
Modération par Juliette Rohde, fondatrice de l’association Saisir.
16h00 Pour découvrir le travail des associations sur le terrain, la parole sera ensuite donnée à :
- Déconnexion (Stanislas Marsil, fondateur)
- Écran total (Keltoum, membre active)
- Lève les Yeux ! (Florent Souillot, cofondateur)
- RAP – Résistance à l’agression publicitaire (Thomas Bourgenot, chargé de plaidoyer)
- Technologos (Mathilde Cocherel, membre active)
Modération par Nicolas Eyguesier, membre d’Écran Total et des éditions La Lenteur.
17h30 Initiatives à venir et propositions politiques, par Phil Marso (auteur, initiateur des Journées sans téléphone portable) et Yves Marry (cofondateur de Lève les Yeux !).
Bonjour
Je souhaiterais assister à certaines interventions mais je ne peux pas être présent : est il possible de les suivre sur internet ?
Merci et bravo pour votre initiative
Bonjour ! Un podcast, des Actes du colloque et des photos seront diffusés ensuite aux inscrits et sur le site de Lève les yeux, mais pas de diffusion vidéo sur internet le jour même, pour un événement 100% sans écran 🙂
Bonjour
Je suis journaliste à France2 pour l’émission « Envoyé Spécial » et je prépare une enquête sur « l’hyperconnexion aux écrans ». Je me permets de vous solliciter car nous recherchons des témoignages de personnes ayant l’impression d’être « hyperconnectées » aux écrans, pour un prochain numéro exceptionnel d’Envoyé Spécial.
Nombre d’utilisateurs de smartphones et tablettes tentent donc de mettre en place des astuces, pour limiter l’exposition leur exposition et celle de leurs enfants aux écrans. C’est votre cas ? Vous ne quittez jamais votre portable et vous êtes conscient de le consulter très, ou trop, régulièrement ? Vos enfants passent de longues heures devant un écran de télévision, de smartphone, une tablette ou un ordinateur, sur les réseaux sociaux ou sur des jeux vidéos et cela vous inquiète ? Vous ou votre famille avez déjà essayé de vous « désintoxiquer » ou simplement de réduire l’utilisation des écrans ? Vous prévoyez de le faire dans les mois à venir ? Votre expérience nous intéresse.
N’hésitez pas à me contacter en MP pour en discuter.
Vous trouverez ci dessus un questionnaire pour laisser vos coordonnées qui resteront strictement confidentielles.
https://www.francetvinfo.fr/sciences/high-tech/appel-a-temoignages-vous-etes-accro-a-votre-telephone-et-vous-essayez-de-changer-vos-habitudes-racontez-nous_3784161.html
Bonjour
j’ai entendu Yves Marry et Anne-Lise Ducanda au micro de Philippe Vandel sur Europe1 ce lundi 27 janvier matin (lien ci-dessous si vous voulez) et je découvre cet évènement qui ne cesse de m’enthousiasmer !!
Bravo mille fois !!
Père de 2 jeunes garçons et fortement impliqué dans mon accompagnement parental, je partage vos positions et tente d’alimenter une prise de conscience dans le monde de l’éducation qui utilise la méthode des apprentissages autonomes, tant en instruction en famille que dans les écoles démocratiques, notamment de l’EUDEC France, mais ce n’est pas facile de simplement être entendu. C’est un discours qui dérange vivement parfois.
Cela fait plaisir de découvrir tous ces acteurs de terrain !
Permettez que je vous propose ici un extrait de quelques études que Michel Desmurget cite dans son dernier livre « La fabrique du crétin digital ».
J’étais complètement abasourdi à la lecture de ces retours d’études et je veux croire que connaitre cela m’impose de le partager.
Très bon forum à tous !
Pierre
lien interview Europe1 du 27 janvier :
https://www.europe1.fr/emissions/linfo-media-du-jour/assises-de-lattention-que-faire-contre-lomnipresence-des-ecrans-3945783
lien powerpoint études citées M. Desmurget :
https://1drv.ms/p/s!AtFgi0O6fbPDgiAO1nElv1xTq_vt?e=ad5114
la même chose en pdf :
https://1drv.ms/b/s!AtFgi0O6fbPDgiOzq8Q9KLGJl74s?e=zaFjzO