L’association Lève les yeux a de nouveau été retenue par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône pour intégrer le « Guide des actions éducatives » du Département.
Les collèges ont jusqu’à la fin du mois de mai pour s’inscrire et demander l’intervention de Lève les yeux auprès de leurs classes de 5e, niveau cible pour la prévention des addictions.
Durant l’année scolaire 2020/2021, nous sommes intervenus dans les collèges Saint-Vincent de Paul (Marseille 6e) et Roy d’Espagne (Marseille 9e), ainsi qu’au collège Pesquier à Gardanne. Nous serons, enfin, à Mallarmé (Marseille 13e) pendant ce mois de juin.
Par des expériences pratiques, des jeux et des débats, l’objectif de ces ateliers est d’inciter chaque participant à s’interroger sur sa pratique quotidienne des écrans, en découvrant les effets, les risques, et les causes profondes de cette pratique, devenue souvent véritable « dépendance ». Le jeu Planète déconnexion, utilisé lors des ateliers, a fait l’objet d’une campagne de financement participatif réussi, et pourra ainsi être offert aux collèges intéressés.
Chaque intervention de l’association Lève les yeux s’articule autour des principes de créativité et de bienveillance et mobilise une pédagogie active, participative et ludique. Cette approche permet de développer chez les jeunes le savoir-être et l’aisance à l’oral, et de travailler sur l’estime de soi, souvent érodée par les réseaux sociaux. Notre association, dès sa création, s’est fixé comme ambition de sensibiliser en jouant sur les affects positifs afin de susciter l’envie de changer son rapport aux écrans, en évitant un discours trop démoralisant sur les effets nocifs. C’est pourquoi un défi de déconnexion est proposé aux élèves entre les deux séances !
L’équipe d’intervenant(e)s basée à Marseille a une expérience solide de l’animation et de la pédagogie Lève les yeux. Léa, Laure, Sarah, Margaux, Léo et Vincent, après cette année réussie, seront de nouveau à pied d’œuvre l’année prochaine !
Laisser un commentaire