Nous serons présents et animerons un atelier le samedi 7 mars à 14h
2 jours d’événements pour cogiter à notre rapport à l’information
Après une année 2019 de mobilisation et de débats fort riches sur l’état de la presse et la défiance du public à l’égard des médias, nous avons voulu poser la question de comment mieux s’informer. Et par là ouvrir le débat sur notre responsabilité individuelle autant que collective vis à vis de l’information.
C’est l’enjeu de cette première édition du Festival Bien s’informer. Une journée de réflexion le 6 mars et une journée d’expérimentation le 7 mars avec pour ambition de rapprocher producteurs et consommateurs d’information dans l’espoir de renouer le dialogue, dans un premier temps, de capitaliser sur les expériences de chaque acteur impliqué sur le sujet (public, journalistes, acteurs de l’éducation aux médias, chercheurs, ONG, juristes, sociologues, politiques etc.) et d’élaborer des formats de sensibilisation d’un nouveau genre.
Convaincus que nous ne sommes qu’au début d’une prise de conscience de la nécessité de cultiver une bonne hygiène informationnelle, nous souhaitons initier une réflexion partagée et fertile pour s’atteler à cette problématique.
Evénement coorganisé par Anne-Sophie Novel, “Les médias le monde et nous”, Benoît Raphael, Flint Media et Ground Control.
Samedi 7 mars – 14h-15h – Comment déconnecter dans un monde saturé d’écrans
par Yves Marry
Atelier participatif et ludique basé sur la discussion collective, avec multiples animations originales (quizz, test, challenge…) pour mieux cerner la dépendance aux écrans et ses effets, et s’initier aux bienfaits de la déconnexion.
Espace Long Courrier
Laisser un commentaire