Notre méthode
Nous souhaitons agir sur les émotions positives, même si c’est plus difficile, parce que nous sommes convaincus que c’est plus efficace.
Nous ne souhaitons pas angoisser ni culpabiliser, en ne parlant que des dégâts causés par le smartphone : nous souhaitons démontrer par la preuve l’intérêt d’une prise de conscience collective de cette addiction, et faire éprouver la force libératoire lorsqu’on s’en affranchit, lorsqu’on reconquiert du temps, de l’attention, de la convivialité…
Nous souhaitons vulgariser les enjeux posés par nos usages du smartphone, en parlant de nos usages quotidiens et de nos lieux de vie, pour les défendre et les réenchanter.
Notre allié stratégique, c’est l’art : il éveille les sens, et peut ainsi contribuer à reconquérir l’attention positivement.
Nous croyons au pouvoir de la bienveillance pour convaincre sans jugements.
Notre collectif est ouvert à tous ceux qui partagent notre préoccupation et souhaitent s’engager dans notre projet pour faire « lever les yeux » aux gens.
Nos objectifs
La lutte contre l’addiction aux smartphones par la reconquête du temps, de l’attention, de la convivialité... toutes ces belles choses qui nous échappent insidieusement.
A terme nous souhaitons bousculer la norme, de telle sorte que « lever les yeux » devienne le nouveau « cool ». Nous voudrons aller à un concert parce que les smartphones en seront bannis, nous irons dans un restaurant ou dans un bar parce que des consignes à smartphone en garantiront la convivialité, nous retrouverons le plaisir d’une exposition sans avoir à éviter les smartphones brandis devant les œuvres.
Nous ne sommes pas « anti smartphone », nous sommes en faveur d’un usage intelligent. D’esclaves devenons maîtres. De la même manière qu’on peut aimer le bon vin sans être alcoolique…
Des événements réguliers
Chaque mois nous organisons un événement déconnecté dans un des lieux membre du label Lève les yeux ! : l’occasion de discuter, de se rencontrer, de découvrir un lieu…
Nous souhaitons faire vivre le débat, et faire progresser le savoir sur un phénomène nouveau dont on saisit encore mal les conséquences, et qui concerne un grand nombre de disciplines, de la psychologie à l’anthropologie en passant par l’économie et l’histoire des sciences. Nous tenterons ainsi d’apporter un peu de lumière pour nous aider à lever les yeux… Retrouvez certains des experts qui ont influencé la création de Lève les yeux ici : https://www.levelesyeux.com/pensees/
- Mille autres projets :
Nous fourmillons d’idées mais il faudra des gens motivés et nous procéderons par étapes pour ne pas trop nous disperser : concours de dessins, de courts métrages, de poésie, actions dans les lieux publics comme de l’affichage dans le métro, street art, stands dans les festivals, mise en réseau avec d‘autres mouvements similaires dans d’autres pays…